Accueil
Titre : | Quels sont les nouveaux métiers de demain ? Nouveaux gisements d'emplois et besoins en qualifications liés au développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. (1999) |
Auteurs : | Catherine Gay ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie ; Jacqueline Laizet ; DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE DU PARTENARIAT AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL ET DES COMMISSIONS PROFESSIONNELLES CONSULTATIVES.Paris ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; C.G. CONSEIL.Saint-Jean-de-Braye |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CPC Documents (n° 2, 1999) |
Article en page(s) : | 74 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METIER EN EMERGENCE ; TAILLE D'ENTREPRISE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE I ; NIVEAU III ; MULTIMEDIA ; NIVEAU I-II ; SECTEUR PUBLIC ; SECTEUR PRIVE ; ORGANISME DE FORMATION ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; NIVEAU IV ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; METIER DE LA FONCTION COMMERCIALE ; METIER DU CONSEIL ; METIER DE L'AUDIOVISUEL ; METIER DE L'IMPRIMERIE-EDITION-LIBRAIRIE ; METIER DES TELECOMMUNICATIONS ; TELEACTEUR ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; MAINTENANCE ; SSII - SOCIETE DE SERVICE INFORMATIQUE ; PUBLICITE ; AUDIOVISUEL ; FRANCE |
Résumé : | La généralisation de l'utilisation des nouvelles techniques de l'information et de la communication dans l'ensemble des activités et dans les services en particulier a une incidence sur le développement des métiers de l'assistance au client ou à l'usager et sur le développement des emplois de la vente, de l'après-vente et du conseil qui ont pour support ces nouvelles technologies. Ainsi, de nouveaux besoins en qualifications émergent, surtout aux niveaux III et IV. Face à ceux-ci, la mise en place de qualifications de niveau IV pour les métiers de conseiller clientèle ou télé-conseiller et de niveau III pour les métiers de l'assistance aux utilisateurs informatiques et multimédia s'imposent. |
Document Céreq : | Non |