Accueil
Titre : | L'efficacité dans l'enseignement. Promesses et zones d'ombre. |
Auteurs : | Xavier Dumay, Ăditeur scientifique ; Vincent Dupriez, Ăditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Université, 2009 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0186-2 |
Format : | 288 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité PISA - Programme International pour le Suivi des AcquisThésaurus CEREQ ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PAYS DE L'OCDE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; EFFICACITE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; BELGIQUE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | De plus en plus, les systĂšmes scolaires sont interrogĂ©s et Ă©valuĂ©s au regard de leur efficacitĂ©. Il suffit par exemple de songer Ă l'importance croissante prise par l'annonce des rĂ©sultats des enquĂȘtes internationales comme PISA. Ces interpellations rĂ©currentes quant Ă l'efficacitĂ© ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d'annĂ©es, Ă se questionner sur l'efficacitĂ© des pratiques dans le monde scolaire. L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des rĂ©sultats majeurs accumulĂ©s par la recherche dans ce domaine et d'apporter ainsi des rĂ©ponses aux questions suivantes. Pourquoi les Ă©lĂšves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les Ă©lĂšves ? Quelle est l'influence des autres Ă©lĂšves de la classe ou de l'Ă©cole ? Y a-t-il des maniĂšres de gĂ©rer et diriger les Ă©coles qui favorisent l'apprentissage des Ă©lĂšves ? Mais l'ouvrage a Ă©galement pour ambition d'ouvrir le lecteur Ă la facette politique de cette problĂ©matique. Il propose des exemples d'indicateurs d'efficacitĂ©, ainsi qu'une analyse des dispositifs qui s'appuient sur l'Ă©valuation de l'efficacitĂ© des pratiques scolaires pour les rĂ©guler. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019988 | O-97-09 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |