DĂ©tail de l'auteur
Auteur Josiane Paddeu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (62)
document Ă©lectronique
Valérie Gosseaume, dir. ; Françoise Kogut-Kubiak, dir. ; Josiane Paddeu, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2024La dernière réforme du système de certification émanant de la loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a modifié la composition et le fonctionnement des commissions professionnelles consultatives (CPC), instances natio[...]Bulletin : document électronique
Formation emploi, n° 163 - 2023/3 - La certification : vers un nouveau paradigme de la formation ?
Josiane Paddeu, dir. ; Patrick Veneau, dir. | 2023Ce numéro de Formation Emploi, par des explorations complémentaires rarement menées, éclaire la logique de certification, devenue l'un des maîtres-mots du système français de formation. On y souligne les ambivalences juridiques de la certificati[...]Article : document électronique
L’analyse sociohistorique de l’activité de deux commissions nationales, la Commission technique d’homologation (CTH) et la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), permet de retracer l’émergence et l’institutionnalisation[...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
Le paysage de la formation des demandeurs d'emploi connaît depuis les années 2000 une série de réformes, dont la plus emblématique concerne la refonte du compte personnel de formation (CPF) par la loi du 5 septembre 2018. Comment ces évolutions[...]document électronique
Nathalie Beaupère ; Catherine Galli ; Christèle Gauthier ; Alexandre Meliva ; Josiane Paddeu ; Claudine Romani ; Véronique Simon ; Patrick Veneau ; Isabelle Marion-Vernoux, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2023Depuis le début des années 2000, les organismes de formation s’adressant aux demandeurs d’emploi sont confrontés à un ensemble de réformes, plans… et autres mesures législatives. Comment ont-ils perçu ces changements, comment s’y sont-ils adapté[...]document électronique
Laure Gayraud ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; DGEFP - Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (Paris) | Paris : DGEFP | 2022Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 4èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu en septembre 2022. Les Rencontres DGEFP-Céreq ont pour objectif d’éclairer de façon renouvelée les questions relatives à l’impact des po[...]document électronique
Isabelle Marion-Vernoux, dir. ; Nathalie Beaupère ; Catherine Galli ; Christèle Gauthier ; Alexandre Meliva ; Josiane Paddeu ; Claudine Romani ; Véronique Simon ; Patrick Veneau | Marseille : Céreq | 2022Ce travail a consisté à interroger une population diversifiée d’organismes, au regard notamment de leur métier, du contenu de l’offre, du type de public accueilli ou encore de leurs financements. Enquêter différentes catégories d’organismes a pe[...]document électronique
Article : document Ă©lectronique
Cuando los profesionales evalĂşan candidatos a una certificaciĂłn pĂşblica, se podrĂa suponer que se posicionan como garates de las exigencias del trabajo real y de la “vida real”. Un estudio de CĂ©req entre los jurados de los tĂtulos del Ministerio[...]Article : document Ă©lectronique
Since the Act of 23 April 2005 came into force, curricula in the compulsory stages of education have been drawn up on the basis of a “common core of knowledge and competences”. Updated and extended by the 2013 Act, this common core is the French[...]Article : texte imprimé
Depuis la loi du 23 avril 2005, les programmes de l'enseignement obligatoire sont définis à partir d’un « socle commun de connaissances et de compétences ». Renouvelé et enrichi par la loi de 2013, ce socle est la traduction française des recomm[...]document électronique
Article : texte imprimé
Lorsque les professionnels évaluent des candidats à une certification publique, on pourrait supposer qu'ils se positionnent en garants des exigences du travail réel et de « la vraie vie ». Une étude du Céreq auprès de jurys des titres du ministè[...]document électronique
Cette étude, réalisée entre 2015 et 2017, questionne la spécificité et l’originalité des titres professionnels du ministère du Travail du point de vue de l’ingénierie de certification et de celui de l’évaluation donnant lieu à délivrance ou non [...]document électronique
document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
This report is the result of the many drafts produced by the CĂ©req project team that worked with the NQF-In partnership in order to reach a mutual understanding of the process of incorporating qualifications into National Qualifications Framewor[...]Article : document Ă©lectronique
Ce texte montre le travail de résistance des enseignants à l’imposition d’une approche compétences. Il souligne également les différents ressorts de cette opposition. Dans un premier temps nous soulignerons la spécificité de la notion de compéte[...]Article : texte imprimé
L’évaluation dans les diplômes professionnels du ministère de l’Éducation nationale sert de cadre à cet article qui vise à interroger la nature même de cette évaluation. Est-elle, dans la pratique, certificative, c’est-à -dire un jugement déconne[...]Article : texte imprimé
La création du bac pro visait, notamment, à valoriser l’enseignement professionnel au moyen, en particulier, d’une forme d’alternance sous statut scolaire. Cependant, l’étude des pratiques d’évaluation des enseignants mises en œuvre pour le bac [...]Article : texte imprimé
Les évaluations sont censées vérifier que le résultat du travail des élèves est conforme à celui énoncé dans les référentiels. L'observation du déroulé des épreuves professionnelles, complétée par des entretiens auprès des enseignants et formate[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Cette étude propose une analyse comparative des différents modes d’évaluation dans les diplômes professionnels : contrôle en cours de formation (CCF) et ponctuel. Quels repères les enseignants construisent-ils lorsqu’ils évaluent ? Que privilégi[...]document électronique
Cette étude propose une analyse comparative des différents modes d’évaluation dans les diplômes professionnels : contrôle en cours de formation (CCF) et ponctuel. Quels repères les enseignants construisent-ils lorsqu’ils évaluent ? Que privilégi[...]Article : texte imprimé
document Ă©lectronique
Pascal Caillaud ; Valérie Gosseaume ; Renaud Garrigues ; Christelle Grumeau ; Gaëlle Labarrade, Collaborateur ; Paul Kalck ; Chantal Labruyère ; Josiane Paddeu | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2012À la demande de l’Éducation nationale, le Céreq, son centre associé pour la région Pays de la Loire et Dictys Conseil, ont réalisé un état des lieux des modalités de participation des professionnels à l’élaboration des diplômes professionnels. L[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Pascal Caillaud ; Laetitia Poulain, Collaborateur ; Valérie Gosseaume ; Gaëlle Labarrade, Collaborateur ; Renaud Garrigues ; Christelle Grumeau ; Paul Kalck ; Chantal Labruyère ; Josiane Paddeu | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2011À la demande de l’Éducation nationale, le Céreq, son centre associé pour la région Pays de la Loire et Dictys Conseil, ont réalisé un état des lieux des modalités de participation des professionnels à l’élaboration des diplômes [...]texte imprimé
Frédéric Séchaud, Collaborateur ; Josiane Paddeu, Collaborateur ; Mickaële Molinari-Perrier ; Agnès Legay ; Nathalie Quintero, Collaborateur | Marseille : Céreq | NEF - Notes emploi formation | 2011Le recrutement des ouvriers qualifiés débutants ne renvoie pas à des critères de sélection standardisés. Les employeurs se différencient quant à l’importance qu’ils accordent au niveau, à la spécialité et à la voie de formation suivie (scolaire [...]Article : document électronique
L’opposition entre diplômes dits « de métier » et diplômes transversaux doit être relativisée. Elle masque des différences et des proximités, notamment en termes d’insertion de leurs titulaires. Pour comparer les diplômes, mais aussi pour évalue[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Catherine Béduwé ; Bernard Fourcade ; Agnès Legay ; Mickaële Molinari-Perrier ; Maurice Ourtau ; Josiane Paddeu ; Nathalie Quintero ; Frédéric Séchaud | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2010Face aux bouleversements qu’induit la réforme de la voie professionnelle, la DGESCO a souhaité disposer d’un bilan de la situation des bacs pros, assorti d’une connaissance immédiate des perceptions qu’en ont les principaux acteurs et de[...]texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Agnès Legay, Auteur ; Mickaële Molinari, Auteur ; Josiane Paddeu, Auteur ; Nathalie Quintero, Auteur ; Frédéric Séchaud, Auteur ; Catherine Béduwé, Auteur ; Bernard Fourcade, Auteur ; Maurice Ourtau, Auteur | Marseille : Céreq | 2009texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Début 2002, le secteur de la plasturgie a réalisé, avec le soutien des pouvoirs publics, une opération visant à qualifier 500 de ses ouvriers spécialisés. Cette opération avait pour originalité d'intégrer les dispositions de la validation des ac[...]texte imprimé
Ce document présente les principaux résultats d'une enquête exploratoire portant sur les usages par les employeurs des procédures de validation des acquis professionnels. L'implication de certains acteurs locaux et de branches n'est pas étrangèr[...]texte imprimé
FEDERATION DE LA PLASTURGIE.Paris, Dédicataire ; Olivier Liaroutzos ; Josiane Paddeu ; F. Lozier | Marseille : Céreq | 2003Article : texte imprimé
With the adoption of the "accreditation of prior experience" section of France's law on social modernisation, the practices associated with the accreditation of work experience since 1985 are likely to undergo considerable change. A review of th[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
OIT - Organisation internationale du travail (Genève, Suisse) ; CINTERFOR ; Carlos Alexim Joao ; Daniel Hernadez ; Raimundo Vossio brigido ; Maria Irigoin ; Fernando Vargas ; Edith Kirsch ; Annie Bouder ; Laurence Coutrot ; Jean-Louis Kirsch ; Josiane Paddeu ; Alain Savoyant ; Emmanuel Sulzer ; George Gamerdinger ; Francisco Aparecido Cordao ; Francisca Maria Arbizu Echavarri |Article : texte imprimé
Avec l'adoption en janvier dernier du volet sur la "validation des acquis de l'expérience" (VAE) de la loi de modernisation sociale, les pratiques de validation des acquis professionnels (VAP) mises en place depuis 1985 pourraient connaître un d[...]texte imprimé
Lieve Van den Brande ; Pascaline Descy, Éditeur scientifique ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Lorenz Lassnigg ; Manfred Tessaring, Éditeur scientifique ; Andy Green ; Ann Hodgson ; Akiko Sakamoto ; Ken Spours ; Johanna Lasonen ; Sabine Manning ; Annie Bouder ; Laurence Coutrot ; Edith Kirsch ; Jean-Louis Kirsch ; Josiane Paddeu ; Alain Savoyant ; Emmanuel Sulzer ; Jens Bjornavold ; Mara Brugia ; Anne de Blignieres ; Martina Ni cheallaigh ; Jeroen Onstenk ; Roland Loos ; Peter Dehnbostel ; Gisela Dybowski ; Johan Dejonckheere ; Geert Van Hootegem ; Saïd Hanchane ; Philippe Méhaut ; Philippe Trouvé ; Barry Nyhan ; Lutz Bellmann ; Jordi Planas ; Jean-François Giret ; Guillem Sala ; Jean Vincens ; Alan Barrett ; Joost Bollens ; Felix Büchel ; Robert A. Wilson ; Friedhelm Pfeiffer ; F. Hannan damian ; Patrick Werquin ; Jan Vranken ; Mieke Frans ; Jittie Brandsma ; Olga Strietska-Ilina ; Uwe Lauterbach | Bruxelles : Office des publications officielles des Communautés européennes | Série Cedefop référence | 2002Ce rapport présente une vue d'ensemble de la recherche sur l'enseignement et la formation professionnelle en Europe. Il recense les principaux thèmes, résultats et conclusions et il analyse les implications en termes de politique, de pratique e[...]texte imprimé
ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI, Dédicataire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Josiane Paddeu | Marseille : Céreq | Séquences. Série Dossier Rome | 2002Dans le cadre d'une collaboration entre l'ANPE et le Céreq, le centre de documentation a réalisé 15 dossiers bibliographiques en 2001 et 2002. Cinq supplémentaires sont prévus en 2003. L'objectif de ces dossiers est de servir de base de travail [...]texte imprimé
texte imprimé
Jean-Louis Kirsch ; Jean-Louis Jouanin, Éditeur scientifique ; Annie Bouder ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Hélène Froment ; Josiane Paddeu ; Bernardine Rivoire ; Josiane Teissier | Marseille : Céreq | 2001texte imprimé
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Pascaline Descy, Éditeur scientifique ; Manfred Tessaring, Éditeur scientifique ; Lorenz Lassnigg ; Andy Green ; Ann Hodgson ; Akiko Sakamoto ; Ken Spours ; Johanna Lasonen ; Sabine Manning ; Annie Bouder ; Laurence Coutrot ; Edith Kirsch ; Jean-Louis Kirsch ; Josiane Paddeu ; Alain Savoyant ; Emmanuel Sulzer ; Jens Bjornavold ; Mara Brugia ; Anne de Blignieres ; Martina Ni cheallaigh ; Jeroen Onstenk ; Roland Loos ; Peter Dehnbostel ; Gisela Dybowski ; Johan Dejonckheere ; Geert Van Hootegem ; Saïd Hanchane ; Philippe Méhaut ; Philippe Trouvé ; Elyès Bentabet ; Bruno Courault ; Mary Creagh ; Clémence Milliere ; Joseph Reindl ; Markus Fecht ; Hartmut Reineke ; Barry Nyhan ; Lutz Bellmann ; Jordi Planas ; Jean-François Giret ; Guillem Sala ; Jean Vincens ; Alan Barrett ; Joost Bollens ; Felix Büchel ; A. Wilson rob ; Friedhelm Pfeiffer ; Damian Hannan ; Patrick Werquin ; Jan Vranken ; Mieke Frans ; Jittie Brandsma ; Olga Strietska-Ilina ; Uwe Lauterbach ; Godelieve Van den Brande | Luxembourg : Office for Official Publications of the European Communities | 2001Ce rapport fait état des différentes recherches en cours concernant la formation professionnelle en Europe. Le premier volume est consacré au système de la formation professionnelle (tels que les profils des professionnels, le financement, les q[...]texte imprimé
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, Dédicataire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Annie Bouder ; Laurence Coutrot ; Edith Kirsch ; Jean-Louis Kirsch ; Alain Savoyant ; Emmanuel Sulzer ; Josiane Paddeu | Marseille : Céreq | 1999L'analyse des modalités par lesquelles la certification peut rendre lisibles les compétences permet d'aborder la question du rôle joué par les systèmes de certification dans l'entreprise et sur le marché du travail. Les systèmes européens (franç[...]texte imprimé
Josiane Paddeu ; Anne-Marie Charraud | Marseille : Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) | 1999Les dispositifs qui réglementent les certifications sont, dans le contexte français, fortement articulés à l'enseignement technique ou professionnel. Pourtant la demande de reconnaissance des acquis de l'expérience comme ceux provenant d'une for[...]texte imprimé