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Titre : | Difficultés scolaires et offre d'enseignement : exemples de deux zones urbaines sensibles. (2006) |
Auteurs : | Catherine Marthey-Pierre ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers (hors série, novembre 2006) |
Article en page(s) : | 107 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; NIVEAU V ; NON DIPLOME ; SYSTEME EDUCATIF ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ZONE URBAINE SENSIBLE ; ENQUETE ; ENTRETIEN ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE |
Résumé : | Cette étude essaie d'identifier dans deux contextes différents comment s'effectuent des sorties scolaires et comment l'offre de formation par sa diversité peut participer à la résolution de ces difficultés. Les conclusions de cette étude peuvent servir de réflexion sur les conditions nécessaires à la diminution des sorties scolaires. Ainsi, si l'on peut dire que la richesse de l'offre est indispensable, elle n'est pas suffisante dans certaines zones urbaines. Cependant, à la fin de ce travail, parmi la grande diversité des facteurs en jeu dans la construction de leurs parcours scolaires, l'analyse qualitative attire l'attention sur la forte rancoeur de ces jeunes devant l'impuissance à les aider à sortir de leur échec scolaire. (source : DEPP) |