![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Formation emploi, n° 138 - avril-juin 2017 - La professionnalisation dans l'enseignement supérieur : formes et effets variés |
Auteurs : | Cécile Crespy, dir. ; Philippe Lemistre, dir. |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/06/2017 |
Année de publication : | 2017 |
Format : | 220 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; UNION EUROPEENNE ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; CANADA ; QUEBEC |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.5055 |
Dépouillements
![Introduction : Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : des attendus institutionnels à leur mise en œuvre](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_60610.webp)
Article : texte imprimé
![Comment la professionnalisation à l’université s’articule aux initiatives européennes et internationales](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_60611.webp)
Article : texte imprimé
Cet article interroge les origines de l’essor de la professionnalisation, en France et en République tchèque, au cours des deux dernières décennies. La professionnalisation est comprise comme un volet de la politique universitaire dont l’objecti[...]
![Entre universitarisation et « professionnalisation » : la formation des assistant-e-s de service social, en France et en Italie](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_60612.webp)
Article : texte imprimé
Cet article interroge les transformations de l’enseignement supérieur sous l’effet des récentes réformes européennes, à la faveur notamment de l’introduction de la formation professionnelle dans l’espace universitaire. Partant du cas de la forma[...]
![De la professionnalité des étudiants à leur employabilité, n’y a-t-il qu’un pas ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_60613.webp)
Article : texte imprimé
Les parcours de formation dans l’enseignement supérieur sont émaillés d’épisodes professionnalisants qui s’enchaînent ou se superposent dans des combinaisons variées. La professionnalité d’un étudiant résulte alors d’un processus d’accumulation [...]
![L’alternance à l’université, quel effet propre sur l’insertion ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_60614.webp)
Article : texte imprimé
Alors que l’alternance à l’université poursuit son essor, de nombreux travaux s’attardent sur les particularités de ses formations et de ses publics. à partir d’une étude exploratoire, cet article propose de mettre en regard le devenir de diplôm[...]
![La mosaïque de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_60615.webp)
Article : texte imprimé
Cet article revient sur le développement des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur français, en articulant plusieurs monographies. Cela permet d’appréhender l’hétérogénéité constitutive de ce développement, tant entre les Cen[...]
![Les universités françaises à l’heure de la formation tout au long de la vie](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_60616.webp)
Article : texte imprimé
La formation continue fait partie des missions des universités françaises depuis 1968. Mais la plupart s’y sont peu engagées et l’accès des adultes à l’enseignement supérieur est peu développé. Les politiques de formation tout au long de la vie [...]
![La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_60617.webp)
Article : texte imprimé
Cet article interroge la professionnalisation des universités sur la base de leurs activités d’enseignement pour adultes. Il le fait de manière comparative, entre le Québec et la France, deux situations apparemment contrastées. Suivant l’analyse[...]
![Fabriquer / devenir un enseignant du supérieur professionnalisant. Le tutorat en IUT](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_60618.webp)
Article : texte imprimé
Comment les enseignants et enseignants-chercheurs en Instituts universitaires de technologie (IUT) apprennent-ils à participer à des activités de professionnalisation des étudiants ? L’exemple choisi est un dispositif de tutorat, qui signifie un[...]
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1036066 | FEM-138-17 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1036065 | FEM-138-17 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |