Accueil
Titre : | Formation professionnelle continue : bilan et perspectives. (1989) |
Auteurs : | Jean Nakache ; Centre Inffo (France) ; Magali Chazeau ; Anne-Marie Lucas ; Michèle Boumendil ; Joël Ruiz ; Eric Pol ; Jean-Pierre Willems ; Serge Poirier ; Colette Vial ; Loïc Hezard ; Daniel Jaeckle ; Christine Merllie |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET APPRENTISSAGES (n° 427-428, novembre-décembre 1989) |
Article en page(s) : | pp. 39-44 (extrait) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU V ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; GESTION PREVISIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; FORMATION MODULAIRE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; NIVEAU VBIS-VI ; ETUDE HISTORIQUE ; EXPERIENCE ; ETUDE DE CAS ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE |
Résumé : |
Ce numéro anniversaire fait un bilan et avance quelques perspectives en matière de formation professionnelle continue (FPC). Au sommaire : - un bilan de J. Nakache ; - une chronologie des périodiques sur la FPC depuis 1789 (M. Chazeau) ; - un examen du concept éducation permanente où A.-M. Lucas tente de débrouiller l'écheveau des finalités contradictoires et/ou complémentaires des notions d'éducation, d'instruction et de formation. Elle montre la mission de l'éducation permanente dans le combat contre l'illettrisme et s'interroge sur son lien avec l'auto-formation ; - une réflexion sur le droit à la formation qui regroupe deux articles (respectivement de M. Boumendil et J. Ruiz et de E. Pol et J.-P. Willems) montrant la tendance récente qui se dégage en droit de la formation et qui peut augurer des changements prévisibles du droit du travail. Les deux pistes de réflexion sont : le rapport contrat de travail/clauses formation (elles semblent être un moteur de l'évolution actuelle du contat de travail) et l'illustration, dans le champ de la FPC, du rôle des négociations collectives créatrices de normes nouvelles ; - un article sur les conditions de la réussite de l'individualisation et de la personnalisation de la formation (A.-M. Lucas et S. Poirier) ; - une étude sur la formation des "bas niveaux de qualification" (C. Vial) ; - un examen de l'expansion et des mutations qualitatives du marché de la formation (L. Hézard) ; - un regard de D. Jaecklé sur le dispositif d'information et d'orientation professionnelle en France (constitution progressive, évolutions, démarches et méthodes, naissance d'un droit à l'information et à l'orientation) ; - en annexe une bibliographie organisée en trois parties (historique, concepts et idéologies, la FPC en France depuis 1970). |