Accueil
Titre : | Une histoire de l'éducation et de la formation. |
Auteurs : | Vincent Troger, Éditeur scientifique ; Marc Venard ; Jean-Paul Martin ; Pierre Kahn ; Jean-Michel Chapoulie ; Patrick Cabanel ; Claude Lelièvre ; François Jacquet-Francillon ; André Robert ; Marie-Madeleine Compere ; Jean-Yves Dupont ; Françoise Laot |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Sciences humaines, 2006 |
Collection : | Les dossiers de l'Education |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912601-43-8 |
Format : | 272 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; EFFECTIF ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FEMME ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; HISTOIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; COLLEGE ; ECOLE ; FRANCE |
Résumé : | La mise en perspective du système d'éducation et de formation français à travers l'histoire politique, religieuse et économique aide à mieux comprendre les débats actuels sur l'école contemporaine. Les différentes contributions permettent de replacer dans la continuité de l'histoire certains " mythes " auxquels l'opinion se réfère en idéalisant le passé. De l'époque de Charlemagne à celle de la Ve République en passant par la "laïque" de Jules Ferry, les réalités sont surprenantes à l'aune de la réflexion menée par les différents contributeurs. Depuis la genèse des institutions scolaires au Moyen-Age, avec l'établissement d'une tradition universitaire, au système moderne de massification scolaire, les mutations ont été importantes dans des contextes sociaux, économiques et politiques en perpétuelle évolution. L'éclairage et la distance de l'histoire donne du recul pour appréhender aujourd'hui les enjeux de la formation professionnelle des adultes et de la formation à tout âge de la vie. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1018105 | O-362-06 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |