Accueil
Titre : | La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux. Dossier. (2005) |
Auteurs : | Jean-Louis Derouet, Éditeur scientifique ; Marie-Claude Derouet-Besson, Éditeur scientifique ; Jean-Émile Charlier ; Anne Van Haecht ; Walo Hutmacher ; André Nyamba ; André Brassard ; Claude Trottier ; Lucie Tanguy ; Eric Verdier ; Bernard Lahire ; Jacqueline Gautherin ; André Petitat ; Jean-Paul Payet ; Philippe Vienne ; Roser Cusso ; Romuald Normand ; Danilo Martuccelli ; Marilia Pinto de Carvalho ; Catherine Agulhon |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 16, 2005/2) |
Article en page(s) : | pp. 7-262 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHANGEMENT SOCIAL ; ECONOMIE MONDIALE ; EPISTEMOLOGIE ; ETHNOLOGIE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE CRITIQUE ; AFRIQUE ; FRANCE |
Résumé : |
Ce dossier a pour sommaire: Présentation
- Introductions. Quelles sociologies pour quels projets d'éducation et de formation ? : De quelques enjeux et effets de la mondialisation ; Pour un renouvellement théorique ancré dans la continuité ; Repenser la justice en éducation. - Un phénomène majeur : La sociologie de l'éducation et de la formation face à la mondialisation : Enjeux éducatifs de la mondialisation ; Quelle place pour les systèmes éducatifs et de formation dans la mondialisation ? Les systèmes éducatifs et de formation africains : une situation chaotique et paradoxale ; - Une recomposition de champ entre l'éducation et le travail : L'analyse des relations entre le système éducatif et le monde du travail en sociologie de l'éducation : vers une recomposition du champ d'études ? ; De l'éducation à la formation : quelles réformes ? ; Discussion Pour une sociologie de l'action publique en matière d'éducation et de formation. - Une recomposition de champ entre la culture scolaire et les cultures sociales : Misère de la division du travail sociologique : le cas des pratiques culturelles adolescentes ; Quand la frontière est bien tracée...; Éducation diffuse et relation sociale. - Débats épistémologiques et méthodologiques - Un meilleur équipement des méthodes ethnographiques : Moralisme et expertise : la double tentation de l'ethnographie ; Mais qui a peur de l'ethnographie scolaire ? La diversification des modes d'accès à la généralité : La qualité, les usagers et la restructuration ou comment changer les objectifs politiques des statistiques internationales de l'éducation ; La mesure de l'école : de la tradition statistique à la modernité économétrique ; Reconstruire un positionnement critique: La ruse des petits, la sainteté des grands et la critique sociale - Petite note pour une archéologie d'une compétence contemporaine ; Les nouveaux défis de la critique : repositionnement critique et production de la solidarité ; - Quelques pistes pour l'avenir : un deuxième mouvement de la démarche constructiviste. (source: education et societes) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-2.htm |