Accueil
Titre : | L'inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie. |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Seuil, 2006 |
Collection : | La République des idées |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-085168-8 |
Format : | 107 p. |
Note générale : | COMMENTAIRE : Voir aussi note de lecture in GIRET Jean-François, REVUE FRANCAISE DE PEDAGOGIE , avril-mai-juin 2006 , n° 155 , pp. 147-149 ; Voir aussi entretien avec DURU-BELLAT Marie et GIRET Jean-François, FORMATION EMPLOI , juillet-septembtre 2006 , n° 95 , pp. 89-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHOMAGE DES DIPLOMES ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; EDUCATION ; FILIERE DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SELECTION ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE CRITIQUE ; FLUX DE SORTIE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | L'allongement général des études cache bien des disparités et la course aux diplômes produit des effets pervers notamment au niveau social. Le modèle idéologique de la méritocratie scolaire permet de défendre les qualifications scolaires comme dispositif de sélection pour les emplois. On assiste à une " démocratisation ségrégative " créant une dichotomie entre filières de formation et les inégalités sociales d'accès aux diplômes demeurent. Cette réflexion ose lever certains postulats gênants : le développement de l'éducation ne débouche pas sur davantage de mobilité sociale. Cette accumulation de capital humain entraîne des effets divergents suivant les groupes sociaux, notamment dans la sphère du monde du travail. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1035919 | O-61-06 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |