Résumé :
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Appréhender la réalité des pratiques de management des compétences au sein des entreprises européennes et établir des comparaisons entre les pays est l'objectif de la Fédération Européenne de Formation et de Développement et de cette étude. Cette dernière révèle ainsi la diversité des approches du concept de compétences, de sa mise en oeuvre et des stades d'évolution différenciés. Deux modèles théoriques de compétences - l'un partant de l'entreprise pour aboutir à l'individu "tendance métier", l'autre partant des caractéristiques personnelles pour aboutir à la performance de l'entreprise, "tendance behavior" (comportement) - semblent émerger et s'opposer au modèle traditionnel "individualisant" des ressources humaines. L'accent est mis, par ailleurs, sur les contextes économiques et sociaux nationaux et sur les stratégies des entreprises dans leurs politiques de ressources humaines. Enfin, à partir d'enquêtes, l'examen des pratiques du management des compétences illustre concrètement les grandes tendances identifiées en indiquant succinctement les outils utilisés.
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