Résumé :
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ApprĂ©hender la rĂ©alitĂ© des pratiques de management des compĂ©tences au sein des entreprises europĂ©ennes et Ă©tablir des comparaisons entre les pays est l'objectif de la FĂ©dĂ©ration EuropĂ©enne de Formation et de DĂ©veloppement et de cette Ă©tude. Cette derniĂšre rĂ©vĂšle ainsi la diversitĂ© des approches du concept de compĂ©tences, de sa mise en oeuvre et des stades d'Ă©volution diffĂ©renciĂ©s. Deux modĂšles thĂ©oriques de compĂ©tences - l'un partant de l'entreprise pour aboutir Ă l'individu "tendance mĂ©tier", l'autre partant des caractĂ©ristiques personnelles pour aboutir Ă la performance de l'entreprise, "tendance behavior" (comportement) - semblent Ă©merger et s'opposer au modĂšle traditionnel "individualisant" des ressources humaines. L'accent est mis, par ailleurs, sur les contextes Ă©conomiques et sociaux nationaux et sur les stratĂ©gies des entreprises dans leurs politiques de ressources humaines. Enfin, Ă partir d'enquĂȘtes, l'examen des pratiques du management des compĂ©tences illustre concrĂštement les grandes tendances identifiĂ©es en indiquant succinctement les outils utilisĂ©s.
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