Accueil
Titre : | L'ordre des choses. Les fonctions sociales de l'enseignement technique. |
Auteurs : | Claude Grignon |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Ed. de Minuit, 1971 |
Collection : | Le sens commun |
Format : | 363 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIALISATION ; SAVOIR ; APPRENTISSAGE ; CLASSE POPULAIRE ; SELECTION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; CULTURE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; COMPETENCE ; SYSTEME ECONOMIQUE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENTREPRISE ; NIVEAU VBIS-VI ; METIER ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; COLLEGE ; FRANCE ; CENTRE ; ILE DE FRANCE |
Résumé : | L'étude de l'école professionnelle rencontre le problème des rapports entre fait technique et fait social. Ils sont à la fois indissociables et antagonistes. A partir de cette double hypothèse, une enquête statistique a été menée dans des collèges d'enseignement technique auprès des élèves et de l'ensemble des personnels. L'analyse tend à démontrer que, de l'enseignement dispensé à la sélection d'une élite ouvrière en passant par la formation, le devenir socioprofessionnel des apprentis et la valeur qui leur est reconnue sur le marché du travail sont ceux de former des intermédiaires entre les ouvriers spécialisés et les cadres. En tant qu'intermédiaire, la technique tend à jouer le rôle de principe d'absolutisation de l'ordre social. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00684 | O-342-71 | Ouvrage | CEREQ | Archives | Disponible |