Accueil
Titre : | Aide éducateur : quel avenir pour la fonction, quel devenir pour les jeunes ? : Suivi-évaluation de la mise en oeuvre du programme "Nouveaux services Emplois jeunes" au ministère de l'Education nationale |
Auteurs : | Jean-Paul Cadet ; Laurence Diederichs-Diop ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Dominique Fournié ; Christophe Guitton |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2000 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | Série Évaluation, num. n° 151 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-091410-1 |
Format : | 170 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMPLOI JEUNE ; PROFESSIONNALISATION ; METHODE ETED ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; METIER EN EMERGENCE ; CONTRAT DE TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; EVALUATION D'EMPLOI ; EMPLOI TYPE ; AIDE EDUCATEUR ; POLYVALENCE ; EVALUATION ; ENQUETE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : | L'arrivée progressive de 60 000 aides éducateurs au sein des établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) à partir de la rentrée 1997 pose trois ensembles de questions au ministère de l'Education nationale : en quoi les activités confiées aux aides éducateurs préfigurent-elles éventuellement de nouvelles fonctions susceptibles d'être pérennisées ? ; l'intégration des aides éducateurs conduit-elle à leur reconnaître une spécificité par rapport aux personnels enseignants et administratifs, et peut-elle aller à terme, jusqu'à modifier les pratiques de ces personnels ? ; quel est l'impact du passage par l'Education nationale sur les chances d'insertion professionnelle des aides éducateurs à l'issue du programme, sachant qu'ils n'ont pas vocation à rester dans cette fonction au-delà des cinq ans de leur contrat ? Les premiers éléments de réponse à ces questions, ainsi que les préconisations qui les accompagnent, reposent sur la première phase d'une étude conduite par le Céreq en croisant deux démarches : l'une quantitative, dans le cadre d'une enquête de type panel auprès d'un échantillon représentatif de 3000 aides éducateurs ; l'autre qualitative, sur la base de la méthode ETED (Emploi type étudié dans sa dynamique). Cette étude sera prolongée en 2001 par de nouvelles investigations permettant un retour sur les évolutions constatées au cours de la première phase. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1032172 | DT-151/00 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
dt-151-00.pdf Adobe Acrobat PDF |