Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1020 L'EMPLOI > EMPLOI > FORME D'EMPLOI > CONTRACTUEL DE LA FONCTION PUBLIQUE
CONTRACTUEL DE LA FONCTION PUBLIQUESynonyme(s)AGENT CONTRACTUEL DE LA FONCTION PUBLIQUEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Article : document Ă©lectronique
En 2023, 20 340 enseignants contractuels (hors enseignants vacataires) sont en fonction dans les Ă©tablissements publics de lâenseignement supĂ©rieur, soit 25 % de lâensemble des personnels enseignants. AprĂšs une baisse impor- tante et rĂ©guliĂšre d[...]Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Comment mesurer la diffusion des modĂšles organisationnels issus du « nouveau management » dans lâĂtat, les hĂŽpitaux et les collectivitĂ©s locales ? Cet article mobilise les enquĂȘtes Conditions de travail 2005 Ă 2019 pour Ă©tendre aux administratio[...]Article : document Ă©lectronique
Ă lâinstar de nombreux pays de lâOCDE, lâenseignement public français fait face Ă des difficultĂ©s croissantes pour recruter des enseignants du primaire et du secondaire. Dans ce contexte, lâĂducation nationale mobilise des canaux de recrutement [...]Article : document Ă©lectronique
En 2022, 20 000 enseignants contractuels (hors enseignants vacataires) sont en fonction dans les Ă©tablissements publics de lâenseignement supĂ©rieur, soit 24 % de lâensemble des personnels enseignants. AprĂšs une baisse importante et rĂ©guliĂšre de [...]Article : document Ă©lectronique
La gestion des enseignant·es contractuel·les intervient aux marges de la rĂ©gulation de lâemploi enseignant dans les premier et second degrĂ©s : elle ne se fait pas Ă lâĂ©chelon central, mais au sein des acadĂ©mies et elle concerne les remplacements[...]Article : document Ă©lectronique
Pour lâannĂ©e universitaire 2020-2021, 19 000 enseignants contractuels (hors enseignants vacataires) sont en fonction dans les Ă©tablissements publics de lâenseignement supĂ©rieur, soit 23 % de lâensemble des personnels enseignants. En baisse impor[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article interroge les modes dâinstitutionnalisation de la gestion des enseignants contractuels en France en rĂ©ponse Ă lâĂ©mergence de la « pĂ©nurie » dâenseignants comme nouvelle problĂ©matisation de lâaction publique. FondĂ© sur une enquĂȘte qua[...]Article : document Ă©lectronique
Ă premiĂšre vue, on pourrait considĂ©rer que le recours aux enseignant·es contractuel·les ne changerait pas, ou peu, lâenseignement secondaire en France. Non seulement ce phĂ©nomĂšne nâest pas rĂ©cent, mais le statut de titulaire demeure le modĂšle de[...]Article : document Ă©lectronique
Pour lâannĂ©e universitaire 2019â2020, 18 500 enseignants contractuels (hors enseignants vacataires) sont en fonction dans les Ă©tablissements publics de lâenseignement supĂ©rieur, soit 23 % de lâensemble des personnels enseignants. En baisse impor[...]texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Les activités de service public sont par essence des activités essentielles, exercées encore principalement par des travailleurs de la fonction publique. La loi du 6 août 2019 qui entend transformer - en la libéralisant - la fonction publique re[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
La transformation de la fonction publique portĂ©e par la loi du 6 aoĂ»t 2019 est altĂ©ration. Elle altĂšre le statut par emprunt au droit privĂ© en mĂȘme temps qu'elle altĂšre les figures du droit privĂ© qu'elle importe dans le droit public. La transfor[...]texte imprimĂ©
La fonction publique et les fonctionnaires constituent un enjeu politique majeur, porteur de fractures idéologiques. Mais alors que les débats politiques se concentrent sur l'évolution du nombre de fonctionnaires et sur leur statut, personne ne [...]document électronique
Le mĂ©moire original porte sur lâemploi public atypique, autrement dit sur le contrat comme forme dâemploi public dĂ©rogeant au cadre statutaire. Jusquâau milieu des annĂ©es 2000, les chercheurs en sciences sociales ont nĂ©gligĂ© lâexistence de forme[...]Article : texte imprimĂ©
La Poste a historiquement Ă©tĂ© un lieu de promotion sociale, qui a permis aux classes populaires de pĂ©nĂ©trer lâunivers de la fonction publique au moment oĂč elle Ă©tait encore une administration dâĂtat. Les transformations organisationnelles rĂ©cent[...]