Accueil
Titre : | Savoirs implicites et compétence collective : la complexité de la mise à jour de l'indicible dans les études sur l'emploi et les compétences. |
Auteurs : | Pierre Le Queau ; CREDOC - Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie ; Patrick Dubéchot |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Crédoc, 1999 |
Collection : | Cahier de recherche, num. n° 134 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84104-144-2 |
Format : | 122 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI ; CEREQThésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; METHODE ETED ; COMPETENCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; QUALIFICATION ; SAVOIR ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DEFINITION ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Le dĂ©partement "Evaluation des politiques sociales" du CREDOC a utilisĂ©, dans le cadre du programme de travail de la MIRE sur le secteur de l'intervention sociale, sa mĂ©thode d'analyse des emplois pour dĂ©finir 16 catĂ©gories. Celle-ci a permis d'Ă©tablir des distinctions importantes entre la nature procĂ©durale ou relationnelle des dominantes d'activitĂ©s. Chaque catĂ©gorie d'emploi emprunte en fait Ă chacun de ces pĂŽles. Deux registres de compĂ©tences restent cependant mal explorĂ©s, les compĂ©tences implicites ou la compĂ©tence collective. L'enquĂȘte sur les Ă©ducateurs a montrĂ© combien les notions de "talent" ou d'"art", largement utilisĂ©es par les professionnel, participent d'une logique de mystification. Les modalitĂ©s de construction de la part insaisissable (implicite) des compĂ©tences ou de la compĂ©tence collective restent cependant difficiles Ă identifier. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
31037 | E-99-00 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |