Accueil
Titre : | Les Ă©coles d'entreprise. (1999) |
Auteurs : | Patricia Gautier-Moulin, Ăditeur scientifique ; Philippe Liger ; Jean-Marie Roland ; Yves Blanchard ; Olivier Pourchet ; Brigitte Galut ; Ghislaine Delamare ; ManuoĂ«l Lesourd ; Anne-Marie Weill ; Michel Kupek ; Pascal Jacquin ; Dominique Lebel ; Christina Bougnoux ; Claude Legras ; HervĂ© Borensztejn |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 161, juillet-août 1999) |
Article en page(s) : | pp. 23-65 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité REXEL ; SUPER SPORT ; VIVENDI ; SUP DE LUXE ; IFA - INSTITUT DE FORMATION PAR ALTERNANCE ; ERUDIA ; EMD - ECOLE DES METIERS DE LA DISTRIBUTION ; CIFT - CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION TECHNIQUE ; PSA PEUGEOT CITROEN ; VIVENDI MANAGEMENT ; ACCOR ; THOMSON CSF ; ALSTHOM ; CARTIER ; CONFORAMA ; DAIMLER-CHRYSLER ; XEROXThésaurus CEREQ ECOLE D'ENTREPRISE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; GESTION DE L'EMPLOI ; GESTION PREVISIONNELLE ; SELECTION ; UNIVERSITE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; TECHNICIEN ; FORMATION MODULAIRE ; CADRE ; ETUDE DE CAS ; EVALUATION ; VENDEUR ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; METIER DE L'AERONAUTIQUE ; METIER DE LA REPARATION-MAINTENANCE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; METIER DE LA GESTION ; METIER DE LA FONCTION LOGISTIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Les écoles d'entreprises, émanant de grandes firmes et parfois de PME, se sont multipliées depuis le début des années 1990. L'entreprise, pour diffuser sa culture et ses valeurs, reste partout le maßtre d'oeuvre des programmes, de l'organisation et de l'animation des formations centrées sur ses pratiques. Le nombre et le type de stagiaires y sont variables et les formations en alternance, essentiellement au management ou à la vente, sont actualisées en permanence. L'accent est mis sur les compétences sociales et la liaison entre formation théorique et pratique y est favorisée. Les formateurs sont parfois issus de l'entreprise mais le plus souvent d'établissements partenaires. Ces formations, bien qu'elles débouchent parfois sur l'obtention d'un diplÎme de l'Education nationale, sont, dans leur majorité, validées par une embauche. Enfin, le nombre de ces écoles et des stagiaires ne cessent de croßtre. Elles ont permis en outre de faciliter, pour l'entreprise, la gestion de ses ressources humaines. |