Résumé :
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L'image de l'économie de l'éducation est aujourd'hui altérée par une représentation négative. Sa fonction se limiterait au calcul et à l'ajustement des coûts, tandis qu'elle serait profondément marquée par l'idéologie libérale. Elle serait en outre une spécialité quelque peu dépassée. Pourtant, l'éducation et la formation restent des préoccupations de premier plan, pour lesquelles il faut trouver des ressources et les utiliser au mieux. Cette discipline permet également d'analyser la production d'éducation, et s'ouvre à l'international comme à d'autres disciplines. Les contributions qui composent cette encyclopédie vont dans ce sens. Après une présentation des enjeux actuels de l'économie de l'éducation, sont développés la dimension historique des dépenses d'éducation, les questions de coûts et de financement, d'insertion professionnelle et de rendement. Dans une perspective plus critique, les travaux de l'économie de l'éducation sont analysés à partir du courant de l'économie des conventions, tandis qu'une approche historique fait craindre à la fin de la spécificité de la discipline. De même, son échec en matière d'aide au développement des pays les plus pauvres conduit à beaucoup de modestie.
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