Accueil
Titre : | Les nouveaux Ă©tudiants. Un groupe social en mutation. |
Auteurs : | Roger Establet, Préfacier, etc. ; Valérie Erlich |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Armand Colin, 1998 |
Collection : | Références sociologie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-01918-1 |
Format : | 256 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; CONDITION DE VIE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; PROJET PROFESSIONNEL ; PROJET SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; STATUT ; FEMME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; THESE ; UNIVERSITE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Initialement thĂšse de doctorat soutenue Ă Nice en 1996 (sous la direction de Richard Pottier), cet ouvrage s'inscrit dans la lignĂ©e des travaux, dans le cadre de l'opĂ©ration "UniversitĂ© 2000", portant sur les transformations socio-dĂ©mographiques des publics Ă©tudiants et leur rapport avec l'institution universitaire mais aussi leurs modes de vie et leurs comportements Ă l'intĂ©rieur et Ă l'extĂ©rieur de l'universitĂ©. Ces axes de rĂ©flexion essaient d'apporter des rĂ©ponses Ă deux questions essentielles, "qui sont les Ă©tudiants ?" et "comment vivent-ils ?". C'est Ă travers une enquĂȘte fondĂ©e sur trois mille questionnaires et soixante-dix entretiens que l'auteur a pu dĂ©gager une analyse sociologique prĂ©cise du statut de l'Ă©tudiant dans un contexte en pleine mutation : massification, entrĂ©e majoritaire des filles dans certaines filiĂšres, poursuite d'Ă©tudes de plus en plus longues, meilleure rĂ©ussite aux examens, entrĂ©e plus tardive sur le marchĂ© du travail et enfin accroissement des disparitĂ©s liĂ©es Ă l'origine sociale. Le statut Ă©tudiant, qui s'est Ă©tendu dans le temps, influence les trajectoires universitaires fondĂ©es sur des projets de diffĂ©rentes natures (professionnel, intellectuel ou social liĂ© au prestige du mĂ©tier). L'auteur dĂ©finit une "culture Ă©tudiante transitoire", correspondant Ă un temps de construction de l'identitĂ© personnelle et sociale, parallĂšlement Ă un processus d'autonomisation et d'Ă©mancipation. Trois tendances se combinent pour dresser un tableau contrastĂ© des transformations du monde Ă©tudiant loin d'ĂȘtre stabilisĂ© en France : la diversification interne de ce groupe, la prĂ©carisation de certaines couches et la juvĂ©nisation des modes de vie. Plus qu'une crise du monde Ă©tudiant, les analyses convergent vers une transformation radicale, une mutation sociale ne s'imposant pas de façon homogĂšne. Cette pĂ©riode de transition va de pair avec une restructuration et des adaptations qui supposent une vĂ©ritable politique d'enseignement supĂ©rieur de la recherche. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1036019 | O-376-98 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |