Accueil
Titre : | Education permanente et formation des adultes. (1988) |
Auteurs : | Bertrand Schwartz ; Marcel Lesne ; Yvon Minvielle ; Pierre Doray ; Claude Dubar ; GĂ©rard Malglaive ; Elisabeth Caillet ; Pierre Dominice ; Bernard Charlot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 92, mars 1988) |
Article en page(s) : | 128 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; CANADA ; ETATS UNIS ; QUEBEC |
Résumé : | Numéro spécial rassemblant des textes qui reflÚtent, pour chacun des auteurs, leurs réflexions, recherches, préoccupations ou actions du moment en matiÚre d'éducation permanente et de formation des adultes. Son sommaire annonce entre autres : - l'évolution des pratiques et des concepts de formation des adultes et d'éducation permanente (selon B. Schwartz elles s'organisent autour de 3 grandes notions et 3 principes) ; - la socialisation et la formation des adultes (son "pourquoi", son sens, les déterminations qu'elle subit) ; - une comparaison France-Québec des structures de formation post-scolaire ; - développement des capacités d'apprentissage chez l'adulte (rapports entre savoir et pratique selon G. Malglaive) ; - la place de la pédagogie ; - quelques grandes orientations de la formation des adultes aux Etats-Unis ; - quelles politiques pour atteindre le 80% niveau bac (B. Charlot). |