Accueil
Titre : | Démocratisation de l'enseignement : Les inégalités devant l'éducation (1986) |
Auteurs : | Tania Catz ; Pol Dupont ; Marcel Ossandon ; Marie Duru ; Philippe Chevallier ; Raymond Champagnol ; Joffre Dumazedier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 77, octobre-novembre-décembre 1986) |
Article en page(s) : | pp. 5-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ECHEC SCOLAIRE ; CEP - CERTIFICAT D'EDUCATION PROFESSIONNELLE ; CPA - CLASSE PREPARATOIRE A L'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; NIVEAU VBIS-VI ; REPRODUCTION SOCIALE ; FILIERE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CPPN - CLASSE PRE PROFESSIONNELLE DE NIVEAU ; NIVEAU V ; FRANCE |
Résumé : |
Ce dossier regroupe six articles sur la démocratisation de l'enseignement :
- la démocratisation à l'université (signification et implications) ; - la fonction de reproduction sociale de l'université (P. Dupont et M. Ossandon) ; - cohérence et conséquences de la notation et de l'orientation (M. Duru) ; - les filiÚres scolaires de l'échec (classes de perfectionnement ou d'adaptation, SES, CPPN, CPA...) ; - l'échec scolaire (ses diverses formes et implications). |