Accueil
Titre : | Conscience éthique et pratiques professionnelles. (1997) |
Auteurs : | Jean-Pierre Rosenczveig ; Gilles Ferry, Éditeur scientifique ; Jacques Natanson ; Jacques Lagarrigue ; Marta Souto ; Mohammed Melyani ; Martine Same ; Jack Noël ; Joëlle Garbarini ; Despina Tsakiris ; Stéphane Cacheux ; Jean-Claude Filloux ; Nelly Leselbaum ; Guy Lebe ; Françoise Perez-Manrique ; Hervé Terral |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche et formation (n° 24, 1997) |
Article en page(s) : | pp. 5-162 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION ; SOCIOLOGIE ; EPISTEMOLOGIE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FORMATION DES ADULTES ; ETHIQUE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; INFIRMIER ; METIER DE LA SANTE ; REEDUCATEUR ; FRANCE |
Résumé : | Dans un monde où l'homme accroît considérablement ses pouvoirs sans toujours en contrôler les usages, la réflexion éthique est à l'ordre du jour de la plupart des disciplines. Les contributions de ce dossier émanent du centre de recherche sur l'éducation et la formation de Paris X-Nanterre. Elles posent la question de l'éthique dans le cadre de pratiques professionnelles, pour l'essentiel dans le champ spécifique à ce centre mais également dans le domaine de la santé. Elles soulignent en conclusion que l'éducation civique ou morale tend à devenir une éducation éthique.(source: Recherche et formation) |