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Titre : | Les intervenants culturels Ă l'Ă©cole. |
Auteurs : | François Piettre ; Denis Brochier ; TEMSIS.Paris ; Martine Dubois ; MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE ; Sylvie Voiron ; France. MinistÚre de la culture et de la communication. Département des études, de la prospective et des statistiques |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Temsis, 1993 |
Format : | 223 p. + 105 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DEPARTEMENT ; COLLECTIVITE LOCALE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RYTHME SCOLAIRE ; COMPETENCE ; MOTIVATION ; ECOLIER ; ENQUETE ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; METIER DU SPECTACLE ; METIER D'ART ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; FRANCE ; RHONE ALPES ; POITOU CHARENTES ; PICARDIE |
RĂ©sumĂ© : | L'intervention d'artistes dans le cadre scolaire a commencĂ© Ă se dĂ©velopper dans les annĂ©es 70 pour connaĂźtre une formalisation Ă travers le "Protocole d'accord Education nationale-Culture" en 1983. Une loi sur les enseignements artistiques est finalement signĂ©e en janvier 1988. Ces diffĂ©rents dispositifs lĂ©gislatifs sont marquĂ©s par un dĂ©bat entre une dĂ©marche qualitative : impliquer les crĂ©ateurs dans le travail Ă l'Ă©cole, et quantitative : dĂ©mocratiser l'accĂšs de tous les enfants Ă la culture. Cette Ă©tude (centrĂ©e sur l'Ă©cole maternelle et Ă©lĂ©mentaire) dresse un portrait des intervenants artistiques afin d'identifier leurs compĂ©tences effectives et leurs modes d'intervention rĂ©els. GrĂące aux enquĂȘtes menĂ©es dans trois dĂ©partements (Loire, Somme, Vienne), on constate que, bien qu'en augmentation quantitative, il n'y a pas de modĂšle unique d'intervenant. Ils sont aussi bien des artistes exerçant leur art et vivant de leurs crĂ©ations que des professionnels maĂźtrisant des techniques spĂ©cifiques et/ou en rapport Ă©troit avec l'art. Au-delĂ de ce panorama, l'Ă©tude s'intĂ©resse aussi aux processus de choix des intervenants et Ă un repĂ©rage des Ă©lĂ©ments qui structurent leurs rĂ©seaux. La conclusion aborde le rĂŽle du ministĂšre de la Culture : gestionnaire des moyens ou initiateur de nouvelles politiques culturelles pour l'Ă©cole Ă travers une rĂ©orientation des financements et des modes d'intervention ? |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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28415 | - | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
28414 | E-31-97(1-2) | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |