Accueil
Titre : | L'enseignement de la gestion par les cas : un reality show Ă l'Ă©cole ? |
Auteurs : | Claude Riveline ; ECOLE DE PARIS DU MANAGEMENT.Paris ; Thierry Boudes ; GRESUP - GROUPE DE REFLEXION SUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA GESTION ; Gilles Garel ; Annick Valette ; Philippe Zarlowski ; Eric Godelier, Préfacier, etc. ; Philip Rosenzweig ; Olivier Johanet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Ecole de Paris, 1995 |
Collection : | Les dossiers de l'Ecole de Paris, num. n° 1 |
Format : | 50 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ECOLE DES MINES DE PARIS ; HARVARD BUSINESS SCHOOL ; CPA - CENTRE DE PERFECTIONNEMENT AUX AFFAIRESThésaurus CEREQ CONTENU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GESTION ; INGENIEUR ; INSTITUTION ; NIVEAU I-II ; PEDAGOGIE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METIER DE LA FORMATION ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; GRANDE ECOLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Ce dossier prĂ©sente trois points de vue diffĂ©rents sur l'enseignement par la mĂ©thode des cas, suivis chacun du compte rendu d'un dĂ©bat ayant eu lieu au GRESUP (Groupe de rĂ©flexion sur l'enseignement supĂ©rieur de la gestion). Cette mĂ©thode consiste Ă enseigner la gestion Ă partir d'exemples concrets et autour d'un dĂ©bat animĂ© par un "professeur-animateur". A Harvard, oĂč elle est abondamment utilisĂ©e, on diffĂ©rencie les cas de bibliothĂšque "Library case" des cas de terrain "Field case". Au CPA (Centre de perfectionnement aux affaires), les enseignants prĂ©fĂšrent Ă©tudier des cas propres qui facilitent l'intĂ©gration de l'enseignement dispensĂ©. A l'Ecole des Mines enfin, la mĂ©thode des cas est largement controversĂ©e en raison du rĂŽle prĂ©dominant qu'elle donne au professeur-animateur. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
27362 | E-27-96 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |