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Titre : Contrat stratégique de filière Mode et luxe : 2019-2022 Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume de Seynes ; France. Conseil national de l’industrie (Paris) Editeur : Paris : Conseil national de l'industrie Année de publication : 2021 Importance : 48 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA MODE ; INDUSTRIE DU LUXE ; STATISTIQUE INDUSTRIELLE ; INDUSTRIE TEXTILE ; RAPPORT ; FRANCE ; SECTEUR ECONOMIQUE ; METIER DU TEXTILE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLERésumé : Dans ce rapport, le comité stratégique de filière "Mode et Luxe" émet des pistes pour encourager la production française et en améliorer la compétitivité. L’enjeu du Comité stratégique est de permettre à la filière de maintenir sa prééminence, en se donnant les moyens d'accompagner sa croissance.
Il met en exergue quatre grands thèmes :
- Formation / emploi / compétences : mettre en place un écosystème de formation, notamment technique, adapté pour répondre aux besoins de recrutement de la filière, revitaliser les métiers techniques de la mode et du luxe et accompagner la mise en place d’un pôle d’excellence d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, se situant au plus haut niveau mondial
- Capacité industrielle de production / sous-traitance : accompagner le changement, notamment technologique, de l’outil de production
- Ecosystème entrepreneurial et accompagnement des marques dans leur croissance
- Développement durable / traçabilité / éthique : mettre en place un dispositif de traçabilité et enclencher une dynamique nationale de recyclage textile.Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/278220-contrat-strategique-de-filiere-mode-e [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69516 Contrat stratégique de filière Mode et luxe : 2019-2022 [document électronique] / Guillaume de Seynes ; France. Conseil national de l’industrie (Paris) . - Paris : Conseil national de l'industrie, 2021 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA MODE ; INDUSTRIE DU LUXE ; STATISTIQUE INDUSTRIELLE ; INDUSTRIE TEXTILE ; RAPPORT ; FRANCE ; SECTEUR ECONOMIQUE ; METIER DU TEXTILE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLERésumé : Dans ce rapport, le comité stratégique de filière "Mode et Luxe" émet des pistes pour encourager la production française et en améliorer la compétitivité. L’enjeu du Comité stratégique est de permettre à la filière de maintenir sa prééminence, en se donnant les moyens d'accompagner sa croissance.
Il met en exergue quatre grands thèmes :
- Formation / emploi / compétences : mettre en place un écosystème de formation, notamment technique, adapté pour répondre aux besoins de recrutement de la filière, revitaliser les métiers techniques de la mode et du luxe et accompagner la mise en place d’un pôle d’excellence d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, se situant au plus haut niveau mondial
- Capacité industrielle de production / sous-traitance : accompagner le changement, notamment technologique, de l’outil de production
- Ecosystème entrepreneurial et accompagnement des marques dans leur croissance
- Développement durable / traçabilité / éthique : mettre en place un dispositif de traçabilité et enclencher une dynamique nationale de recyclage textile.Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/278220-contrat-strategique-de-filiere-mode-e [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69516 Documents numériques
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DocFr-2021-278220.pdfAdobe Acrobat PDFIdentité régionale et entrepreneurs créatifs en périphérie : le cas de la Corse / Céline Bourbousson in Revue internationale PME, vol. 33, n° 3-4 (2020)
[article]
Titre : Identité régionale et entrepreneurs créatifs en périphérie : le cas de la Corse Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bourbousson ; Jean-Marie Furt ; Anne Iglesias Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SPATIALE ; REGION ; IDENTITE CULTURELLE ; MILIEU RURAL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CREATIVITE ; ARTISANAT ; METIER DE L'ARTISANAT ; INDUSTRIE DE L'HABILLEMENT ; METIER DE LA MODE ; DESIGN ; METIER DU DESIGN ; APPROCHE LOCALE ; CORSE ; FRANCERésumé : Cette recherche vise à identifier les différentes formes d’interaction de l’identité régionale et des entrepreneurs créatifs ruraux dans un projet de structuration collective. Un cadrage théorique par l’économie territoriale nous permet dans cette optique d’appréhender la création comme un actif générique et la structuration collective des créateurs comme processus de spécification de cet actif. Au niveau empirique, ce questionnement sera investi par une étude de cas sur la création corse dans la mode et le design. Le secteur fait actuellement l’objet d’un projet de structuration collective qui convoque explicitement l’identité régionale. Nous proposons un certain nombre d’apports empiriques, qui révèlent une corrélation entre caractéristiques individuelles des entrepreneurs et formes de mobilisation de l’identité régionale, venant complexifier le projet de structuration collective. Au niveau théorique, nous discutons la notion d’identité régionale dans une acception structurationniste et enrichissons la littérature sur la caractérisation des entrepreneurs créatifs ruraux, notamment au regard de leur relation aux logiques commerciale et artistique. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69096
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 3-4 (2020) . - pp. 21-43[article] Identité régionale et entrepreneurs créatifs en périphérie : le cas de la Corse [texte imprimé] / Céline Bourbousson ; Jean-Marie Furt ; Anne Iglesias . - 2020 . - pp. 21-43.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 3-4 (2020) . - pp. 21-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SPATIALE ; REGION ; IDENTITE CULTURELLE ; MILIEU RURAL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CREATIVITE ; ARTISANAT ; METIER DE L'ARTISANAT ; INDUSTRIE DE L'HABILLEMENT ; METIER DE LA MODE ; DESIGN ; METIER DU DESIGN ; APPROCHE LOCALE ; CORSE ; FRANCERésumé : Cette recherche vise à identifier les différentes formes d’interaction de l’identité régionale et des entrepreneurs créatifs ruraux dans un projet de structuration collective. Un cadrage théorique par l’économie territoriale nous permet dans cette optique d’appréhender la création comme un actif générique et la structuration collective des créateurs comme processus de spécification de cet actif. Au niveau empirique, ce questionnement sera investi par une étude de cas sur la création corse dans la mode et le design. Le secteur fait actuellement l’objet d’un projet de structuration collective qui convoque explicitement l’identité régionale. Nous proposons un certain nombre d’apports empiriques, qui révèlent une corrélation entre caractéristiques individuelles des entrepreneurs et formes de mobilisation de l’identité régionale, venant complexifier le projet de structuration collective. Au niveau théorique, nous discutons la notion d’identité régionale dans une acception structurationniste et enrichissons la littérature sur la caractérisation des entrepreneurs créatifs ruraux, notamment au regard de leur relation aux logiques commerciale et artistique. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69096 L’institutionnalisation de la violence au travail : le cas du mannequinat masculin professionnel / Kevin Flamme in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 38 (2020/1)
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[article]
Titre : L’institutionnalisation de la violence au travail : le cas du mannequinat masculin professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Kevin Flamme Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-74 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA MODE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; STRESS ; CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCE ; ETHNOLOGIE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAILRésumé : Cette recherche s’intéresse au rôle de l’organisation du travail et du management dans l’institutionnalisation de la violence au travail. Nous étudions les situations de violence par deux niveaux d’analyse : organisationnel et individuel. Nous utilisons une méthodologie qualitative et compréhensive fondée sur une immersion de huit années dans six agences de mannequins, ayant permis l’écriture d’une auto-ethnographie. Elle a été complétée par cinq entretiens semi-directifs auprès d’acteurs du mannequinat masculin professionnel. L’approche de la psychodynamique du travail nous permet d’étudier les trois dimensions de la violence au travail : systémique, symbolique et physique. Nous montrons que l’organisation du travail et les pratiques d’un management autoritaire normalisent des violences systémique et symbolique. En conséquence, la souffrance des individus au travail ne peut pas être sublimée et une isolation progressive des personnes s’installe. Dans ce contexte, des stratégies individuelles de violence physique apparaissent. Nous proposons alors la modélisation d’un processus d’institutionnalisation de la violence lorsque les coopérations au travail sont empêchées. Nous discutons de la nécessité d’espaces de parole pour réhabiliter le management, et proposons des changements organisationnels pour prévenir le risque de violence subjective. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rimhe.038.0049 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67105
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 38 (2020/1) . - pp. 49-74[article] L’institutionnalisation de la violence au travail : le cas du mannequinat masculin professionnel [document électronique] / Kevin Flamme . - 2020 . - pp. 49-74.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 38 (2020/1) . - pp. 49-74
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METIER DE LA MODE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; STRESS ; CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCE ; ETHNOLOGIE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAILRésumé : Cette recherche s’intéresse au rôle de l’organisation du travail et du management dans l’institutionnalisation de la violence au travail. Nous étudions les situations de violence par deux niveaux d’analyse : organisationnel et individuel. Nous utilisons une méthodologie qualitative et compréhensive fondée sur une immersion de huit années dans six agences de mannequins, ayant permis l’écriture d’une auto-ethnographie. Elle a été complétée par cinq entretiens semi-directifs auprès d’acteurs du mannequinat masculin professionnel. L’approche de la psychodynamique du travail nous permet d’étudier les trois dimensions de la violence au travail : systémique, symbolique et physique. Nous montrons que l’organisation du travail et les pratiques d’un management autoritaire normalisent des violences systémique et symbolique. En conséquence, la souffrance des individus au travail ne peut pas être sublimée et une isolation progressive des personnes s’installe. Dans ce contexte, des stratégies individuelles de violence physique apparaissent. Nous proposons alors la modélisation d’un processus d’institutionnalisation de la violence lorsque les coopérations au travail sont empêchées. Nous discutons de la nécessité d’espaces de parole pour réhabiliter le management, et proposons des changements organisationnels pour prévenir le risque de violence subjective. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rimhe.038.0049 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67105 "Le plus beau métier du monde". Dans les coulisses de l'industrie de la mode / Giulia Mensitieri (2020)
Titre : "Le plus beau métier du monde". Dans les coulisses de l'industrie de la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Giulia Mensitieri Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2020 Collection : Poche num. 520 Importance : 280 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05900-1 Prix : 13 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA MODE ; INDUSTRIE DE L'HABILLEMENT ; ENQUETE ; MODELISTE ; STYLISTE ; TRAVAIL PRECAIRE ; ANTHROPOLOGIE ; ETHNOLOGIE ; VENDEUR ; RELATION HUMAINE ; FRANCERésumé : La mode est l’une des plus puissantes industries du monde : elle représente 6 % de la consommation mondiale et est en croissance constante. Depuis les années 1980 et l’entrée dans l’économie néolibérale, elle est devenue l’image étincelante du capitalisme, combinant prestige, pouvoir et beauté. Pourtant, cette industrie, qui apparaît comme un horizon professionnel hautement désirable, repose principalement sur du travail précaire, et ce aussi bien là où la production est externalisée qu’au cœur de la production créative du luxe, comme les prestigieux ateliers des maisons de couture.À partir d’une enquête en immersion auprès des travailleurs créatifs de cette industrie (stylistes, mannequins, créateurs indépendants, coiffeurs, maquilleurs, vendeurs, journalistes, retoucheurs, stagiaires, agents commerciaux, etc.), ce livre décrypte les dynamiques d’exploitation et d’auto-exploitation à l’œuvre derrière la façade glamour de la mode. Des séances de shooting pour magazines spécialisés à la collaboration auprès d’un créateur de mode, en passant par des entretiens avec des stylistes travaillant pour de célèbres maisons de luxe et de couture, cette enquête dévoile les dynamiques invisibles sur lesquelles repose l’industrie de la mode pour mieux la « déglamouriser ». (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67513 "Le plus beau métier du monde". Dans les coulisses de l'industrie de la mode [texte imprimé] / Giulia Mensitieri . - Paris : La Découverte, 2020 . - 280 p. - (Poche; 520) .
ISBN : 978-2-348-05900-1 : 13 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA MODE ; INDUSTRIE DE L'HABILLEMENT ; ENQUETE ; MODELISTE ; STYLISTE ; TRAVAIL PRECAIRE ; ANTHROPOLOGIE ; ETHNOLOGIE ; VENDEUR ; RELATION HUMAINE ; FRANCERésumé : La mode est l’une des plus puissantes industries du monde : elle représente 6 % de la consommation mondiale et est en croissance constante. Depuis les années 1980 et l’entrée dans l’économie néolibérale, elle est devenue l’image étincelante du capitalisme, combinant prestige, pouvoir et beauté. Pourtant, cette industrie, qui apparaît comme un horizon professionnel hautement désirable, repose principalement sur du travail précaire, et ce aussi bien là où la production est externalisée qu’au cœur de la production créative du luxe, comme les prestigieux ateliers des maisons de couture.À partir d’une enquête en immersion auprès des travailleurs créatifs de cette industrie (stylistes, mannequins, créateurs indépendants, coiffeurs, maquilleurs, vendeurs, journalistes, retoucheurs, stagiaires, agents commerciaux, etc.), ce livre décrypte les dynamiques d’exploitation et d’auto-exploitation à l’œuvre derrière la façade glamour de la mode. Des séances de shooting pour magazines spécialisés à la collaboration auprès d’un créateur de mode, en passant par des entretiens avec des stylistes travaillant pour de célèbres maisons de luxe et de couture, cette enquête dévoile les dynamiques invisibles sur lesquelles repose l’industrie de la mode pour mieux la « déglamouriser ». (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67513 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023463 O-42-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : Se faire sur mesure : Construction de la subjectivité dans le travail créatif de la mode Type de document : document électronique Auteurs : Giulia Mensitieri Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 27-50 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DE L'HABILLEMENT ; METIER DE LA MODE ; PROFESSION ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; CREATIVITE ; STYLISTE ; MAQUILLEUR ; COIFFEUR ; ENSEIGNANT ; JOURNALISTE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; FRANCE ; BELGIQUERésumé : Le travail créatif de la mode, une des plus puissantes industries du capitalisme actuel, et ce aussi bien du point de vue économique que symbolique, exige la production de subjectivités qui soient conformes aux imaginaires de luxe, exception et beauté que la mode produit. Mais au-delà de cet aspect, une ethnographie des situations du travail de la mode permet de montrer que ce milieu professionnel exige aussi que les subjectivités des travailleurs.euses soient en adéquation avec la place qu’ils occupent dans la hiérarchie et avec leur rôle professionnel. Alors que le monde professionnel de la mode se met en scène comme étant égalitaire et horizontal il s’avère être en réalité fortement asymétrique et structuré par des règles très rigides. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-journal-des-anthropologues-2019-3-page-27.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66585
in Journal des anthropologues > n° 158-159 (2019/3-4) . - pp. 27-50[article] Se faire sur mesure : Construction de la subjectivité dans le travail créatif de la mode [document électronique] / Giulia Mensitieri . - 2019 . - pp. 27-50.
Langues : Français (fre)
in Journal des anthropologues > n° 158-159 (2019/3-4) . - pp. 27-50
Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DE L'HABILLEMENT ; METIER DE LA MODE ; PROFESSION ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; CREATIVITE ; STYLISTE ; MAQUILLEUR ; COIFFEUR ; ENSEIGNANT ; JOURNALISTE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; FRANCE ; BELGIQUERésumé : Le travail créatif de la mode, une des plus puissantes industries du capitalisme actuel, et ce aussi bien du point de vue économique que symbolique, exige la production de subjectivités qui soient conformes aux imaginaires de luxe, exception et beauté que la mode produit. Mais au-delà de cet aspect, une ethnographie des situations du travail de la mode permet de montrer que ce milieu professionnel exige aussi que les subjectivités des travailleurs.euses soient en adéquation avec la place qu’ils occupent dans la hiérarchie et avec leur rôle professionnel. Alors que le monde professionnel de la mode se met en scène comme étant égalitaire et horizontal il s’avère être en réalité fortement asymétrique et structuré par des règles très rigides. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-journal-des-anthropologues-2019-3-page-27.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66585 PermalinkPermalinkIndustrie versus artisanat ? Les orientations concurrentes des bacs pros de la mode / Nicolas Divert (2019)
PermalinkLes métiers du design / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2019)
PermalinkLes métiers de la mode et du luxe / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2019)
PermalinkOrientation et formation au prisme du genre / Nassira Hedjerassi in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 42 (2016)
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PermalinkÀ la recherche du bon positionnement. Les oscillations du Bac pro « Métiers de la mode » / Nicolas Divert (2016)
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PermalinkL'économie de la mode / Dominique Jacomet in Problèmes économiques, n° 3086 (deuxième quinzaine ; mars 2014)
PermalinkLes métiers de la mode et du luxe / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2014)
PermalinkDu BTS “Industrie des matériaux souples” aux BTS “Métiers de la Mode - Vêtement” et “Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie” / Christian Message in CPC Info, n° 52 (second semestre 2012)
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PermalinkLes diplômes professionnels du secteur de la mode / Catherine Noël in CPC Info, n° 52 (second semestre 2012)
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PermalinkLa diversité des débouchés des métiers de la mode / Sylvie El Zein in CPC Info, n° 52 (second semestre 2012)
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PermalinkLes industries de la mode et du luxe. Les travaux du Comité stratégique de filière / Bruno Geeraert in CPC Info, n° 52 (second semestre 2012)
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PermalinkLa rénovation des Baccalauréats professionnels des Métiers de la mode et du cuir / Francine Deneuville Slominski in CPC Info, n° 52 (second semestre 2012)
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PermalinkLa rénovation des CAP de la filière Mode / Dominique Peretti in CPC Info, n° 52 (second semestre 2012)
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PermalinkPermalinkLes métiers de la mode. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2010)
PermalinkPermalinkBeauté. Bien-être et esthétique. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2006)
PermalinkPermalinkLes adresses des métiers de la mode et du luxe. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2004)
PermalinkLes métiers de la mode et du luxe. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2004)
PermalinkPermalinkGuide des métiers de la mode : information, orientation, formation et recrutement. / Jean-Pierre Nucci (2002)
PermalinkL'emploi dans les professions culturelles en 1999, d'après l'enquête emploi de l'INSEE. / MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION (2001)
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PermalinkL'emploi dans les professions culturelles en 2001, d'après l'enquête emploi de l'INSEE. / MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION (2001)
PermalinkPermalinkEtudes et métiers d'art. Découvrez l'univers de la création. / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Les dossiers de l'ONISEP, (octobre 1996)
PermalinkL'emploi culturel en 1995 d'après l'enquête sur l'emploi de l'INSEE. / MINISTERE DE LA CULTURE (1996)
PermalinkPermalinkArtisan, un métier en main. / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Les dossiers de l'ONISEP, (1994)
PermalinkPermalinkLe neuf et l'ancien. L'épure en charpente. La composition typologique. Le chapeau de mode. / Philippe Carré (1990)
PermalinkPermalinkPermalinkCréation de produits nouveaux et industrie de mode. Le cas de l'habillement et de la chaussure. / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (1982)
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