
Titre : | À l’école de la différence : regards croisés sur les enjeux scolaires du handicap. Dossier (2025) |
Auteurs : | Sylvain Ferez, dir. ; Frédéric Torterat, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 58, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 11-103 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; SOCIALISATION ; IDENTITE SOCIALE ; FRANCE ; INDONESIE ; SUISSE ; CANADA ; QUEBECOrganisme Cité ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire |
Résumé : | À la suite du numéro 42 de la revue, qui a porté sur les évolutions de la période 2005-2015 en matière d’inclusion (Ibernon et Berzin, 2016), le présent dossier explore la thématique dans la perspective de la confrontation du milieu scolaire aux expériences vécues des personnes concernées. Documentés par la généalogie de la notion d’inclusion et par les enjeux de participation sociale des élèves et des jeunes adultes, les travaux ici sélectionnés s’intéressent à la gestion scolaire du handicap ainsi qu’à son effet sur les carrières et trajectoires à l’école comme en dehors. Relativisant, chacun à sa mesure, l’opposition binaire entre modèle purement médical et modèle exclusivement social du handicap, les articles du dossier proposent de repenser les liens réciproques entre les dimensions biologiques, fonctionnelles et sociales du handicap. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2024-2?lang=fr |