
Titre : | Are those attending preparatory classes more sensitive to wages than those attending university? |
Auteurs : | Thomas Noël |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2025 |
Collection : | Working Paper, num. 31 |
Format : | 44 p |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POURSUITE D'ETUDES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; UNIVERSITE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; JEUNE ; SALAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; ENQUETE GENERATION 2013 ; MODELISATION ; FRANCE ; ECONOMETRIE |
Résumé : | Cet article analyse la manière dont les étudiants décident de s'inscrire à l'université ou de suivre des classes préparatoires après avoir quitté le lycée. Il vise à établir si les étudiants qui suivent des cours préparatoires ont une plus forte tendance à prendre en considération leurs attentes salariales que ceux qui vont à l'université. Pour répondre à cette question, l’auteur propose tout d'abord un cadre théorique qui intègre des éléments monétaires et non monétaires dans la fonction de valeur des agents. Ensuite, en estimant structurellement le modèle dynamique, il constate que les étudiants sont sensibles aux salaires attendus lorsqu'ils décident de s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Les résultats de ce document suggèrent en outre que la perspective de trouver plus facilement un emploi à la sortie d’une école de commerce ou d'ingénieur accroît la propension des étudiants à faire des études supérieures plutôt que celle d'entrer sur le marché du travail directement après le lycée. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/france-preparatory-classes-university-wages |
Documents numériques (1)
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