Accueil
Titre : | Accompagner le changement dans un établissement d’enseignement supérieur public : entre réponse immédiate à la crise et accélération des transformations pédagogiques (2024) |
Auteurs : | Frédérique Chedotel ; Nathalie Debski ; Vanessa Bazsalicza ; François Pantin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Management & Avenir (n° 141, 2024/3) |
Article en page(s) : | pp. 23-44 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; INNOVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; METIER DE LA FORMATION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; UNIVERSITE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; APPROCHE LOCALE ; PAYS DE LA LOIRE ; FRANCEOrganisme Cité Université d'Angers |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | Cette recherche porte sur la transformation des pratiques pédagogiques, avec pour objectif de comprendre comment la continuité pédagogique – pendant la pandémie de Covid-19 – a pu influencer cette transformation, au-delà d’une réponse immédiate à la crise. Elle s’appuie sur une littérature sur la transformation pédagogique et son accompagnement au prisme du modèle des préoccupations, et sur une enquête dans un établissement public d’enseignement supérieur. Les résultats mettent en évidence le rôle d’accélération de la crise, lorsque des modalités d’accompagnement dédiées sont mises en œuvre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/mav.141.0023 |