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Titre : | Ruptures des contrats d'apprentissage en Île-de-France : Mesurer, qualifier et prévenir - Rapport final et synthèse |
Auteurs : | Nicolas Farvaque, dir. ; Jeanne Pelletier ; Marie-Hélène Toutin ; Élise Crovella ; Leila Mokkedem ; Benoît Cart ; Orseu - Recherche & Etudes (Lille) ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Itinere Conseil (Lyon) ; Université de Lille (Lille) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Institut Paris RĂ©gion, 2024 |
Collection : | Les Ă©tudes |
Format : | 104 p + 34 p |
Note générale : | Ce rapport final fait pour l'institut Paris Région est accompagné d'une synthèse. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de LilleThésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; RAPPORT ; ILE DE FRANCE ; FRANCE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; JEUNE ; TUTORAT ; ENTREPRISE ; DONNEE STATISTIQUE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION |
Résumé : | Cette étude s’inscrit dans le contexte d’une croissance inédite de l’apprentissage à l’échelle nationale, et de manière encore plus marquée à l’échelle francilienne. L’Île-de-France est la région qui compte le plus d’apprentis en France : plus de 200 000 nouveaux contrats ont été signés en 2023, soit près du quart (24 %) des nouveaux contrats enregistrés au national. Entre 2019 et 2022, les acteurs se sont mobilisés sur le développement de l’apprentissage. Les enjeux étaient de sensibiliser, de promouvoir et de faciliter les entrées. À cette phase de déploiement de la réforme2 succède aujourd’hui une phase de consolidation traitant notamment de la sécurisation des parcours et des droits des apprentis. La mesure des ruptures est alors un indicateur qui vient renseigner la qualité du système d’apprentissage. Cette étude a vocation à apporter des éléments permettant de mieux caractériser le phénomène de rupture, tout en tenant compte des spécificités franciliennes. Un travail statistique a été réalisé pour quantifier les ruptures en Île-de-France, mais aussi mettre en exergue les différentes méthodes de calcul et leur signification (partie 1 : mesurer). Un travail de terrain, par observations et entretiens, a également été mené, pour appréhender et qualifier les ruptures (partie 2 : qualifier) et pour identifier des pratiques permettant de les prévenir (partie 3 : prévenir). (Institut Paris Région) |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 1024 |
En ligne : | https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/ruptures-des-contrats-dapprentissage-en-ile-de-france/ |
Documents numériques (2)
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