Accueil
Titre : | L'école désorientée |
Auteurs : | Jérôme Martin, dir. ; Stéphane Lembré ; Fabienne Maillard ; Jérôme Martin ; Paul Lehner ; Clément Pin ; Marie-Charlotte Allam |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2022 |
Collection : | Enfance, éducation et société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-14-027253-0 |
Format : | 236 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LOI D'ORIENTATION ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; CLASSE POPULAIRE ; SCOLARISATION ; INEGALITE SOCIALE ; APPRENTISSAGE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Résumé : | Les transformations de l'école sont souvent analysées au prisme de l'école primaire, du collège et du lycée. Ce livre aborde l'école sous d'autres angles. Le premier est celui de l'enseignement professionnel : balloté entre l'État, les régions et les entreprises, il est soumis à de nombreuses réformes qui concourent à le dévaloriser. Le second angle est celui de l'orientation scolaire, à la fois enjeu et levier de la transformation du rapport des élèves à leur avenir. Enfin, le troisième angle analyse les stratégies des acteurs à travers deux exemples, celui des écoles et des* pédagogies dites « alternatives » et celui des catégories populaires dans le système scolaire depuis les années 1950. Un ouvrage qui dessine les contours d'une école désorientée dans laquelle les individus sont sommés de construire leur propre destin. Ce livre est issu d'une journée d'étude organisée par le Groupe d'histoire sociale (GHS). (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1037200 | O-86-24 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |