Accueil
Titre : | Penser le capitalisme académique par la production de ses marges. Dossier (2024) |
Auteurs : | Natacha Chetcuti-Osorovitz ; Cynthia Colmellere |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 20 mars 2024, printemps 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 20 mars 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; ORGANISME DE RECHERCHE ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; ECONOMIE DE MARCHE ; GESTION ; FEMME ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; CLASSE SOCIALE ; RECIT DE VIE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; HARCELEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; ETATS UNIS |
Résumé : | Les articles qui composent ce numéro thématique ont été écrits exclusivement par des autrices. Ce dossier thématique prend appui sur les épistémologies situées féministes et se structure autour de deux pistes d’analyse. La première aborde les conséquences du capitalisme académique à travers les processus de marginalisation et de minorisation des femmes dans leurs parcours universitaires. Il s’agit en particulier d’aborder ces processus comme résultants de la coproduction des rapports sociaux de genre. La corrélation entre classes sociales et appropriation des savoirs, de la scolarité à l’insertion professionnelle, a fait l’objet de nombreux travaux depuis une vingtaine d’années (Hugrée & Poullaouec, 2022). Si ces recherches sont basées sur des trajectoires situées d’individus (Lagrave, 2021 ; Moreau, 2022) à partir de leurs positions de classe sociale, le présent dossier s’appuie sur la trajectoire de femmes qui se trouvent à un niveau avancé de leur parcours académique. La deuxième piste d’analyse s’intéresse aux effets du capitalisme académique sur la base d’une socio-analyse qui procède de savoirs produits à partir d’expériences genrées du monde académique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sociologies/22527 |