Accueil
Titre : | Des cégétistes en Sorbonne : Conflits pédagogiques et adaptations collectives de syndicalistes entrés à l'université (1983-2001) (2023) |
Auteurs : | Nicolas Simonpoli |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 129, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 107-136 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REPRESENTANT DU PERSONNEL ; SYNDICALISME ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; ILE DE FRANCEOrganisme Cité CGT |
Résumé : | À partir du cas de responsables cégétistes entrés à l’université dans le cadre d’une reconversion professionnelle, cet article étudie la manière dont des militants syndicaux rescolarisés à l’âge adulte s’approprient la relation pédagogique. L’objectif est de comprendre comment leur expérience militante interfère dans leur apprentissage universitaire. L’analyse revient sur les relations conflictuelles nouées avec une partie du corps enseignant et sur ce que ces tensions révèlent des modes d’appropriation des savoirs opérés par ces étudiants atypiques. Entre posture de défiance et logiques d’entraide, ils adoptent des attitudes hybrides qui leur permettent de s’adapter au travail universitaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/soco.129.0107 |