Accueil
Titre : | Accompagner et prévenir le décrochage scolaire |
Auteurs : | Éric Mutabazi, dir. ; Albina Khasanzyanova, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lormont : Le Bord de l'eau, 2023 |
Collection : | Critiques éducatives |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35687-967-7 |
Format : | 291 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; FRANCE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; CAMEROUN ; PEDAGOGIE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POPULATION SCOLAIRE ; ETUDE DE CAS ; CANADA ; MOTIVATION ; COMPETENCE ; JEUNEOrganisme Cité Cité éducative ; EDUCATION NATIONALE |
Résumé : | Les effets du décrochage sont multiples. Nous pouvons notamment évoquer des difficultés personnelles, sociales et économiques des décrocheurs qui limitent considérablement leur insertion sociale et professionnelle. Ces difficultés créent également des inégalités au sein de la population et coûtent cher à la société qui se retrouve devant le besoin d’assister ces personnes souvent marginalisées et discriminées. Face à la gravité de ce phénomène ainsi que ses conséquences aussi bien auprès des décrocheurs qu’à leur société, il nous semble essentiel d’accorder du crédit dans cet ouvrage à l’accompagnement des jeunes en situation de décrochage dans une démarche collaborative. Quels sont les approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage scolaire ? Quels sont les avantages et limites de types d’accompagnement et d’orientation proposés aux élèves en difficulté pour lutter contre le décrochage ? Quelles compétences à développer chez ces jeunes en situation de décrochage scolaire afin d’augmenter leur motivation dans les apprentissages et leur inclusion scolaire ? En quoi le partenariat entre l’école et les structures extrascolaires contribue à la prévention du décrochage scolaire ? (Source : éditeur) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1036269 | O-30-24 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |