Accueil
Titre : | Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies. Dossier (2023) |
Auteurs : | Xavier Pons, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 218, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 5-77 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; REGION ; APPROCHE LOCALE ; RECTEUR D'ACADEMIE ; SYSTEME EDUCATIF ; DECENTRALISATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; DISPARITE REGIONALE ; SOCIOLOGIE ; ENSEIGNANT ; PRATIQUE DE GRH ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; SCOLARISATION ; FRANCEOrganisme Cité ACADEMIE ; RECTORAT ; ACADEMIE DE LYON ; Académie d’Amiens ; Académie de Créteil ; ACADEMIE DE VERSAILLES ; ACADEMIE DE DIJON |
Résumé : |
L’objectif de ce dossier est de contribuer à sa manière à combler un manque de travaux dans un contexte institutionnel marqué par un mouvement important de déconcentration/re-concentration des responsabilités au niveau des rectorats, et dans un contexte scientifique qui voit se développer les travaux sur la territorialisation des politiques d’éducation.
Il s’agit de réfléchir aux logiques d’institutionnalisation d’un nouvel espace de régulation légitime au sein du système éducatif français, et aux effets de cette institutionnalisation sur les acteurs et les organisations en présence. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1.htm |