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Titre : | Les effets de la mise en place du télétravail sur l’organisation du travail à l’hôpital public (2023) |
Auteurs : | Claudie Riberolles ; Cathy Krohmer ; Christophe Baret |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (Vol. XXIX, n° 77, 2023/77) |
Article en page(s) : | pp. 51-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; SECTEUR PUBLIC ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TELETRAVAIL ; CRISE SANITAIRE ; EVALUATION ; TACHE ; ENCADREMENT ; EMPLOI TERTIAIRE ; TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : |
La présente recherche expose les résultats d’une enquête menée au sein d’un hôpital public afin de mettre en évidence l’impact du télétravail et de la crise de la COVID-19 sur l’activité de travail, son contenu, et son organisation. Pour répondre à notre questionnement, nous avons réalisé des entretiens rétrospectifs semi-directifs, auprès de 30 agents du secteur non médical. Les questions portaient sur la manière dont a pu être réalisée l’activité de travail sur deux périodes : l’introduction d’un télétravail confiné et subi en temps de crise sanitaire ; la mise en place d’un télétravail hybride, pérenne, à l’issue de celle-ci.
L’analyse de ces données met en avant des transformations notables dans le contenu du travail et son organisation qui perdurent à l’issue d’une première période de télétravail confiné et d’autres qui ne sont pas reconduites. On note une accélération de la digitalisation du travail et de nouvelles distinctions entre les tâches, celles télétravaillables et celles non télétravaillables. Les acteurs ont réorganisé leurs tâches dans une première phase de télétravail confiné et ont fortement accru leur autonomie, puis au cours de la seconde phase, les télétravailleurs ont vu le retour d’un suivi et d’un contrôle de l’activité plus traditionnels. Ces transformations soulignent l’importance d’une évolution adéquate du management et d’un accompagnement formel des agents hospitaliers pour assurer des pratiques de télétravail efficaces et soutenables pour l’organisation et les agents. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-comportements-organisationnels-2023-77-page-51.htm |