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Titre : | De la transformation des métiers à l’université ou l’émergence d’un enseignant-chercheur manager en quête de sens (2023) |
Auteurs : | Laurence Dreyfuss ; Sylvie Rascol-Boutard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Politiques et management public (vol. 40, n° 2, avril-juin 2023) |
Article en page(s) : | pp. 255-273 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; UNIVERSITE ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; GESTION ; ETUDE DE CAS ; METIER EN EMERGENCE ; PROFESSION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; FRANCE |
Résumé : | Cet article propose d’analyser les transformations du métier d’enseignant-chercheur dans le contexte du déploiement du nouveau management public au sein des universités. Le sens au/du travail tout comme l’identité professionnelle de l’enseignant-chercheur manager, appréhendé comme entrepreneur de lui-même, sont ici mis en débat. La démarche, réflexive, implique les auteurs de cet article au travers de deux études de cas d’enseignants-chercheurs engagés dans l’administration de leurs universités mais aussi dans la gestion de diplômes. Les résultats puis la discussion montrent les contours d’un métier en émergence, exercés par des individus, engagés au service du collectif, menant de front des activités plurielles difficilement séparables. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-politiques-et-management-public-2023-2-page-255.htm |