Accueil
Titre : | Modèles pédagogiques et rénovation des métiers : l'exemple des CFA et des LP (1989) |
Auteurs : | PLAN CONSTRUCTION ET ARCHITECTURE.Paris ; EVMB - PROGRAMME EMPLOI ET VALORISATION DES METIERS DU BATIMENT.Paris ; MINISTERE DE L'EQUIPEMENT ET DU LOGEMENT ; Jacotte Bobroff ; Philippe Casella ; Jean-Pierre Le Goff ; Lucie Tanguy ; Pierre Tripier ; Maria Vasconcellos |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Plan de construction actualités (supplément au n° 33, mars 1989) |
Article en page(s) : | 47 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; NIVEAU IV ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU V ; INDUSTRIE DU BTP ; METIER DU BTP ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : |
Le BTP est confronté de façon spécifique au problème du renouvellement de la main-d’œuvre qui se pose en termes qui évoluent : le niveau de recrutement, le contenu des diplômes, la référence aux savoirs, les qualités et aptitudes recherchées.
Dans ce cadre, les recherches retenues au sein du Programme Emploi et Valorisation des Métiers du Bâtiment, décrivent le rôle qu'exercent l'enseignement technique et professionnel et la formation professionnelle. Elles portent respectivement sur : - l'apprentissage scolaire et professionnel d'un métier et constitution des identités ; - l'évolution de la formation dans les CFA du bâtiment : lignes, forces et enjeux ; - le développement d'une identité professionnelle et l'élaboration d'un mode de formation en alternance ; - le baccalauréat professionnel : quelles ouvertures pour les métiers du bâtiment. |
Document Céreq : | Non |