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Titre : | Les diplômes français se sont-ils dévalorisés ? : Les rendements de l’éducation et de l’expérience en France, 1992-2017 (2023) |
Auteurs : | Damiano Argan ; Robert Gary-Bobo |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue économique (vol. 74, n° 2, 2023/2) |
Article en page(s) : | pp. 95-137 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RENDEMENT DE L'EDUCATION ; CERTIFICATION ; SALAIRE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; JEUNE ; ENQUETE GENERATION 1992 ; ENQUETE GENERATION 1998 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; INEGALITE SALARIALE ; FEMME ; ECONOMETRIE ; ORIGINE SOCIALE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; SMIC ; CHOMAGE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; FRANCEOrganisme Cité Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Résumé : | Nous étudions l’évolution des salaires des jeunes diplômés français entre 1992 et 2017, en nous appuyant sur les enquêtes Génération du Céreq. La dévalorisation des diplômes est définie de manière simple comme la baisse des salaires réels moyens des diplômés d’une même catégorie, et nous observons qu’une telle dévalorisation des diplômes s’est bien produite, de l’ordre de 10 %, pour les diplômes universitaires de master et pour les diplômes des écoles d’ingénieurs, entre 1997 et 2015. Il n’y a en revanche pas de dévalorisation pour les diplômes de niveau inférieur au baccalauréat, et nous rapprochons ce dernier résultat de la hausse du Smic. En mettant les données sous la forme d’un panel nous estimons des équations de salaire en contrôlant pour l’expérience (potentielle et effective) et le niveau de diplôme des individus. Les estimations confirment les résultats et montrent que la dévalorisation observée est due en partie à une baisse des rendements de l’expérience. Avec ces méthodes, on ne sait pas ce qui est dû à des changements inobservables dans la sélection des diplômés, mais il semble vraisemblable que la dévalorisation est principalement le résultat de la hausse substantielle du nombre des diplômés du supérieur dans la période étudiée, et non un effet de la conjoncture ou de l’antisélection. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/reco.742.0095 |