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Titre : | Professionnaliser, oui, mais comment ? : Tensions identitaires chez et entre les acteurs universitaires de la discipline STAPS en France (2022) |
Auteurs : | Philippe Terral |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Lien social et politiques (n° 89, 2022) |
Article en page(s) : | pp. 178–196 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LMD ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; SAVOIR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; FRANCE |
Résumé : | En prenant le cas des STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) en France, cet article se propose d’aborder, au plus près des savoirs construits et offerts à l’université, la question de la professionnalisation de ses formations en considérant les tensions identitaires que cet objectif est susceptible de produire chez et entre les acteurs de cette discipline. Notre analyse se fonde sur deux séries d’entretiens (avec au total 54 acteurs enseignant dans les formations STAPS) relevant d’une enquête longitudinale menée en deux temps (1997-2002; 2015-2019) et des observations ethnographiques participantes sur toute la période (1997-2019) dans différents espaces universitaires de cette discipline (réunions, discussions plus informelles, etc.). Nous montrons dans un premier temps que la question de la professionnalisation accroît les tensions intra- et inter-individuelles compte tenu de la dynamique de spécialisation et de segmentation croissante des activités des acteurs. Nous soulignons ensuite combien cet objectif accentue les débats et les oppositions entre les visions « académique » et « professionnalisante » des formations universitaires. Après avoir mis en évidence les fondements organisationnels, axiologiques et plus strictement épistémiques de ces deux grandes conceptions de la formation, nous nous attardons sur la façon dont la question de la professionnalisation fait ressortir la double contrainte de validité et d’utilité des connaissances et participe à porter une critique utilitariste des savoirs universitaires et de leurs modes de validation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1094559ar |