Accueil
Titre : | MobilitĂ©s gĂ©ographiques et relation formation-emploi : une analyse longitudinale de lâenseignement supĂ©rieur français (2022) |
Auteurs : | Bastien Bernela ; Liliane Bonnal ; CongrÚs: Journées de microéconomie appliquée JMA (XXXVIIes; juin 2021; Annecy) |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue économique (vol. 73, n° 5, 2022/5) |
Article en page(s) : | pp. 695-733 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLOQUE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; STATUT ; FORME D'EMPLOI ; SALAIRE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; ENQUETE GENERATION 2001 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2007 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; ECONOMETRIE ; REGION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Ă partir dâenqueÌtes françaises portant sur six geÌneÌrations entre 1998 et 2013, nous examinons la mobilitĂ© des eÌtudiants et des diploÌmeÌs universitaires, caractĂ©risons lâeÌvolution des trajectoires gĂ©ographiques et estimons lâeffet de la mobilitĂ© sur la qualiteÌ de lâemploi occupĂ©. Les reÌsultats indiquent que les jeunes diplĂŽmĂ©s ont tendance aÌ rester dans la meÌme reÌgion pour leurs Ă©tudes supĂ©rieures et leur emploi. Bien quâils restent le profil majoritaire, la part des non-mobiles diminue au fil des gĂ©nĂ©rations. Cette hausse de la mobilitĂ© sâexplique en partie par lâaugmentation des mobilitĂ©s de retour, les jeunes diplĂŽmĂ©s acceptant des pertes de salaire pour rentrer chez eux. Nous dĂ©montrons lâancrage relationnel des diplĂŽmĂ©s et le risque pour les territoires de sâengager dans des politiques dâattractivitĂ©. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/reco.735.0695 |