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Titre : | Mobilités géographiques et relation formation-emploi : une analyse longitudinale de l’enseignement supérieur français (2022) |
Auteurs : | Bastien Bernela ; Liliane Bonnal ; Congrès: Journées de microéconomie appliquée JMA (XXXVIIes; juin 2021; Annecy) |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue économique (vol. 73, n° 5, 2022/5) |
Article en page(s) : | pp. 695-733 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLOQUE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; STATUT ; FORME D'EMPLOI ; SALAIRE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; ENQUETE GENERATION 2001 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2007 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; ECONOMETRIE ; REGION ; FRANCE |
Résumé : | À partir d’enquêtes françaises portant sur six générations entre 1998 et 2013, nous examinons la mobilité des étudiants et des diplômés universitaires, caractérisons l’évolution des trajectoires géographiques et estimons l’effet de la mobilité sur la qualité de l’emploi occupé. Les résultats indiquent que les jeunes diplômés ont tendance à rester dans la même région pour leurs études supérieures et leur emploi. Bien qu’ils restent le profil majoritaire, la part des non-mobiles diminue au fil des générations. Cette hausse de la mobilité s’explique en partie par l’augmentation des mobilités de retour, les jeunes diplômés acceptant des pertes de salaire pour rentrer chez eux. Nous démontrons l’ancrage relationnel des diplômés et le risque pour les territoires de s’engager dans des politiques d’attractivité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/reco.735.0695 |