Accueil
Titre : | Les défis de la formation des travailleurs sociaux : Entre universités et écoles professionnelles |
Auteurs : | Patrick Lechaux, dir. |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Nîmes : Champ social, 2022 |
Collection : | Formation des adultes et professionnalisation |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-346-0737-2 |
Format : | 580 p |
Note générale : | Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAILLEUR SOCIAL ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; CANADA ; FORMATION SUR LE TAS ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; CONTENU DE FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; ITALIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR |
Résumé : | Plusieurs des contributeurs sollicités empruntent des chemins théoriques et épistémologiques peu courants dans les recherches relatives au travail social : pragmatisme, ethnométhodologie, recherche conjointe multiréférentielle... D'autres (ou parfois les mêmes) mobilisent des auteurs (W. James, Dorothy Smith, D. Haraway, T. Ingold) là encore peu présents dans les écrits francophones. Il est donc attendu des futurs auteurs qu'ils consacrent une part significative de leur texte aux cadres théoriques avec lesquels ils travaillent, en mettant en valeur ce que ceux-ci apportent comme éclairages nouveaux à l'objet étudié. Les transformations en cours des écoles professionnelles sous l'effet de l'universitarisation ainsi que le développement sans précédent de formations professionnalisées en intervention sociale au sein de l'université participent, de notre point de vue, de la configuration d'un nouvel espace supérieur de formation en travail social/intervention sociale. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |