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Titre : | Les pilotes à l’épreuve du confinement : activités, expériences et pratiques professionnelles des personnels d’encadrement et des directeurs et directrices d’école (2022) |
Auteurs : | Diane BĂ©duchaud |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 48, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 juin 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; TELETRAVAIL ; CONDITION DE VIE ; TEMPS DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; RELATION DE SERVICE ; FRANCE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | L’entrée dans le confinement au printemps 2020 a bouleversé de manière abrupte les conditions professionnelles des acteurs de l’éducation dans leur ensemble, et en particulier celles des cadres ou pilotes de l’Éducation nationale chargés de mettre en œuvre sur le terrain les prescriptions nationales et d’assurer la gouvernance des établissements scolaires dans cette période de transformations inédites. La fermeture des établissements scolaires et la mise en œuvre de la « continuité pédagogique » ont cristallisé des tendances préexistantes chez ces professionnels, notamment la difficulté à gérer une charge de travail conséquente et l’écart entre le prescrit et le réel. Cette période a contribué à redéfinir leurs relations au sein de la communauté pédagogique, révélant une détérioration des rapports avec une « hiérarchie » jugée trop « descendante ». Ce moment a aussi été une source de transformations professionnelles satisfaisantes, avec une amélioration ressentie des rapports « horizontaux » (pairs, familles), et une inflexion organisationnelle marquée par une plus grande maîtrise des temporalités de travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.11189 |