Accueil
Titre : | L'insertion professionnelle des jeunes de bas niveau scolaire : Trajectoires biographiques et contextes structurels. Une recherche dans quatre régions |
Auteurs : | Didier Demazière, dir. ; Claude Dubar, dir. ; Anne-Chantal Hardy-Dubernet ; Eric Fries-Guggenheim ; Brigitte Monfroy ; Zeineddine Khelfaoui ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 1994 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | Série Synthèse, num. 91 |
Format : | 133 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU VBIS-VI ; REGION ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; MESURE JEUNE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION SOCIALE ; RECIT DE VIE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE ; ALSACE ; LANGUEDOC ROUSSILLON ; NORD PAS DE CALAIS ; PAYS DE LA LOIREAffiliation Céreq Centres associés au Céreq ; Céreq |
Résumé : |
La période d'entrée dans la vie active tend à s'allonger et à se complexifier. Les jeunes de bas niveau scolaire, non diplômés et issus des filières conduisant au niveau V, sont particulièrement concernés par ces changements affectant les modalités d'insertion sur le marché du travail.
La confrontation de cadres méthologiques et théoriques est au coeur du travail collectif présenté ici. Il vise à élaborer une problématique prenant simultanément en compte dans l'explication des cheminements professionnels des jeunes de bas niveau scolaire d'une part des déterminations structurelles relatives au fonctionnement des marchés du travail et des dispositifs publics d'aide à l'insertion comme aux pratiques des acteurs institutionnels et d'autre part des facteurs biographiques désignant les stratégies poursuivies par les jeunes eux-mêmes, leurs projets et aspirations. La recherche se construit autour de trois dimensions : temporelle, permettant de rendre compte des parcours "objectifs", incluant les emplois et les formations, suivis par les jeunes au cours des sept années consécutives à leur sortie du système éducatif ; subjective, impliquant la compréhension du vécu de cette trajectoire, des rapports à l'emploi et à la formation, et des interprétations que les jeunes font de leurs expériences ; et localisée, éclairant les contraintes structurelles de l'insertion et les relations entre les jeunes et les acteurs de l'emploi comme de la formation. Les premiers résultats construits dans quatre régions et, au sein de chacune d'elles, sur plusieurs bassins d'emploi, concrétisent cette grille d'analyse. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1003511 | DT-91-94 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
1003512 | DT-91-94 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
dt-91-94.pdf Adobe Acrobat PDF |