![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Les compétences du 21e siècle : associer la pensée à la pratique (2022) |
Auteurs : | Yves de Champlain |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue hybride de l'éducation (Vol. 5, n° 2, hiver 2022) |
Article en page(s) : | pp. 78-98 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR ETRE ; SAVOIR FAIRE ; PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; EVALUATION ; REFERENTIEL METIER ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Les compétences du 21e siècle ne constituent pas un corpus conceptuel stable. Tous s’entendent toutefois sur leur tripolarité : savoir-faire, savoir-être et savoir-vivre-ensemble. Tous s’entendent également sur la nature de ces compétences, à la fois transdisciplinaires et ancrées dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). De là , nous postulons que la nature même des compétences du 21e siècle demande un renversement transdisciplinaire des pratiques pédagogiques, celui d’une pratique transdisciplinaire réfléchie, ainsi qu’un outil ancré dans les TIC, en mesure d’opérationnaliser ce renversement. Cet article posera les bases d’une telle pédagogie et d’un tel outil en s’appuyant sur un portfolio électronique transdisciplinaire novateur : Passages. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1522/rhe.v5i2.1236 |