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Titre : | Les obstacles à une sociologie de la formation des futurs ouvriers et employés en France (2021) |
Auteurs : | Gilles Moreau |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 46, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 21-37 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; OUVRIER ; EMPLOYE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; APPRENTISSAGE ; NIVEAU V ; NIVEAU IV ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MESURE JEUNE ; JEUNE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCEOrganisme Cité Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Résumé : | La formation professionnelle des futurs ouvriers et employés est, en France, une réalité peu étudiée par les sociologues. Au-delà de ce constat, lié à l’inégale valeur symbolique des objets de recherche, force est de constater la difficulté à faire une sociologie d’ensemble de la formation professionnelle des futurs ouvriers et employés. Cet article tente d’en identifier les principaux obstacles : mosaïque d’institutions, sociologie scolaro-centrée, longue histoire polémique, émiettement des politiques publiques, etc. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/es.046.0021 |