DĂ©tail de l'auteur
Auteur Benjamin Saccomanno |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Article : document Ă©lectronique
Comment l’entrée dans le monde du travail modifie-t-elle les perceptions de jeunes à propos d’eux-mêmes et de leur jeunesse ? Gérer un salaire et la fatigue, négocier l’équilibre des temps privés et professionnels, appréhender l’ordre hiérarchiq[...]Article : texte imprimé
Dans le cadre de l’orientation dite « active », les lycéen·nes sont appelé·es à s’informer sur les différentes opportunités qui s’offrent à elles et eux. Si le rôle que jouent les paliers d’orientation dans la production des inégalités en matièr[...]Article : document électronique
Cet article interroge les perceptions du travail chez des jeunes de l’enseignement secondaire et supérieur. La méthode consiste à demander aux 1 244 répondants de classer des cartes, figurant des personnages représentatifs de l’espace des profes[...]Article : texte imprimé
En constante augmentation depuis 20 ans, les contrats de moins d’un mois représentent aujourd’hui une part majoritaire des embauches en CDD . Une enquête menée auprès des recruteurs de l’aide à domicile éclaire les raisons qui motivent leur fréq[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Mireille Bruyère, dir. ; Benjamin Saccomanno, dir. ; Catherine Béduwé ; Brigitte Reynès ; Corinne Saint-Martin | Paris : DARES | Rapport d'études | 2021Le Centre d’étude et de recherche sur le travail, l’organisation et le pouvoir (Certop) propose une approche comparée de l'usage intensif de CDD courts dans l’hôtellerie-restauration et dans le secteur médicosocial. Entre 2000 et 2016, le nombr[...]texte imprimé
Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) ; Marianne Blanchard, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Christelle Manifet, dir. ; Boris Ménard, dir. ; Benjamin Saccomanno, dir. ; Catherine Soldano, dir. ; Patrick Werquin, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2021Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de celles et de ceux qui [...]Article : texte imprimé
Enjeu de nombreux dispositifs d’accompagnement vers l’emploi, l’autonomie demande à être interrogée empiriquement. À partir d’une enquête à l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), l’article décline trois for[...]Article : document électronique
Prisca Kergoat ; Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Amélie Courtinat-Camps ; Julie Jarty ; Benjamin Saccomanno |Cette contribution pluridisciplinaire présente la synthèse d’une étude qualitative réalisée auprès d’enseignantes et d’enseignants des deux sexes, et d’élèves de lycées professionnels, scolarisés en première et terminale bac pro, dans des métier[...]texte imprimé
Prisca Kergoat, dir. ; Emmanuel Sulzer, dir. ; Benoît Cart ; Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Valérie Ilardi ; Benjamin Saccomanno ; Marie-Hélène Toutin | Paris : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) | 2017Le projet « MADAA - Mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage » a été mené de 2014 à 2017 par une équipe de chercheurs issus du Céreq et des laboratoires CERTOP, CLERSE et LPS-DT sous la direction scientifique de Prisca Ker[...]Article : document électronique
Cet article traite des négociations intimes aboutissant à la décision de suivre une formation qualifiante pour adultes. Leur analyse révèle les ambitions poursuivies et permet ainsi de détailler comment les avenirs souhaités sont perçus comme de[...]document électronique
Prisca Kergoat, dir. ; Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Amélie Courtinat-Camps ; Julie Jarty ; Philippe Lemistre ; Benjamin Saccomanno | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2016Centrée sur l’analyse des conditions de vie et d’études en lycée professionnel (LP), cette étude vise à étudier le sens que les lycéens préparant un baccalauréat professionnel (première et terminale) et leurs enseignant(e)s accordent à leurs exp[...]document électronique
This article addresses the personal negotiations that lead individuals to pursue adult education. Analysing this process points up the ambitions pursued and thus makes it possible to identify how the individuals involved perceive their desired f[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article analyse les modes d’engagement en formation qualifiante pour adultes, envisagés du point de vue de formateurs de l’AFPA, dont la position en fait les principaux observateurs au fur et à mesure des cohortes qu’ils suivent. Leurs disco[...]Article : document électronique
document Ă©lectronique
texte imprimé
document Ă©lectronique
texte imprimé
En France, la formation professionnelle destinée aux adultes est un système complexe, que tentent de renouveler régulièrement des vagues de réformes et l'introduction de nouveaux dispositifs. Instrument de lutte contre le chômage et d'appui à la[...]Article : texte imprimé
Acteur de la mise en relation entre offre et demande de travail, le service public de l'emploi propose des formations qualifiantes afin d’accroître l’employabilité de ses publics. Cet article s’intéresse à l’étape de sélection pour ces formation[...]