Accueil
Titre : | Les Professeurs Étudiants Fonctionnaires Stagiaires. Du décrochage à la démission (2021) |
Auteurs : | Dominique Bodin ; Jeanne-Maud Jarthon ; Luc Robène |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 155, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 201-226 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; ETUDIANT ; DEMISSION ; ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONDITION DE VIE ; RECHERCHE ACTION ; APPROCHE LOCALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCEOrganisme Cité ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation ; INSPE - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation |
Résumé : | Cet article s’intéresse au décrochage et à la démission des Professeurs Étudiants Fonctionnaires Stagiaires (PEFS), inscrits en Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation, aujourd’hui Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation (ESPE/INSPE). Décrochage et démission demeurent des processus rarement étudiés et peu pris en compte. Cet article tente de comprendre ce processus à travers une méthodologie qualitative, des entretiens semi-directifs auprès de PEFS. L’analyse de ces discours permet ainsi d’aborder la démission et le décrochage de ces publics dans leur ensemble. En effet, si le décrochage et la démission des PEFS doivent être interrogés à l’aune de caractéristiques personnelles et individuelles, ces écueils questionnent aussi l’accompagnement, la formation et le soutien au sein des ESPE/INSPE, l’accueil qui leur est réservé et l’aide apportée dans les établissements qui les reçoivent, ainsi que les évaluations qu’ils subissent. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2021-3-page-201.htm |