Accueil
Titre : | Transformations en ingénierie de formation à l’ère du numérique: Etude de cas d’un cours hybride en Master 2 (2021) |
Auteurs : | Melpomeni Papadopoulou |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 22 (2), octobre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 61-75 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIERIE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; MASTER ; FORMATION DES ADULTES ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; EXPERIENCE ; ETUDE DE CAS ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT HYBRIDE |
Résumé : | et article vise à réinterroger l’ingénierie des dispositifs de formations hybrides ainsi que les effets produits chez les apprenants suite à l’introduction du numérique. Une étude se déroule auprès d’étudiants en Master 2 Sciences de l’éducation et de la formation qui ont vu l’unité d’enseignement Le portfolio réflexif se transformer en formation hybride. Pour ce faire, un espace en ligne a été créé, visant une meilleure prise en compte des expériences des individus par la mise en place d’un accompagnement tout au long de leur formation, en complément des quatre séances en présentiel. Les résultats, d’une analyse croisée de l’organisation pédagogique en ligne et des questionnaires auprès des étudiants, visent à contribuer aux transformations d’ingénierie pédagogique et d’apprentissage en formation d’adultes à distance. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/355 |