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Titre : | Décentralisation de la formation. Marché du travail, institutions, acteurs. |
Auteurs : | Bernard Hillau, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 1993 |
Collection : | Etudes, num. 64 |
Format : | 171 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ANALYSE REGIONALE ET GRANDES ORIENTATIONS DU SCHEMA DES FORMATIONS ; ARGOSThésaurus CEREQ DECENTRALISATION ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REGION ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; APPRENTISSAGE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; OBSERVATOIRE REGIONAL EMPLOI FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; PROSPECTIVE ; CFI - CREDIT FORMATION INDIVIDUALISE ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE ; LANGUEDOC ROUSSILLON ; ILE DE FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR |
Résumé : |
Les lois de décentralisation de 1983 font de la région le niveau privilégié pour assurer la cohérence des politiques de formation professionnelle et d'éducation.
Pourtant, durant la décennie écoulée, les tendances majeures d'évolution du système éducatif découlent avant tout des grandes orientations définies nationalement. En outre, la diffusion des diplômes parmi les salariés, la tertiarisation de l'emploi, un chômage et une précarité croissants pour les jeunes aux premiers niveaux de formation se vérifient partout, malgré de sensibles nuances d'une région à l'autre. L'espace national demeure profondément hétérogène : de grands ensembles interrégionaux restent caractérisés par des vocations économiques différenciées (Ouest agricole, Nord et Est industriels, Sud-est tertiaire), tandis que par son rôle dominant, l'Ile-de-France continue d'attirer des diplômés provenant de l'ensemble du territoire national. L'Alsace se distingue par des conditions d'insertion des jeunes au niveau V de formation (CAP, BEP) relativement satisfaisantes ; dans d'autres régions, en particulier dans le sud de la France, le niveau III de formation (BTS, DUT) s'avère être un minimum nécessaire pour échapper à la précarité des situations professionnelles. L'objectif global consistant à mener 80 % d'une classe d'âge au niveau IV, c'est-à -dire au niveau du bac, ne prend pas le même sens ni ne revêt la même urgence selon les régions. De l'étude des processus de prise de décision, il ressort que le cadre décentralisé apporte une meilleure intégration de l'appareil scolaire dans les logiques d'aménagement du territoire. Le développement d'outils de prospective régionale et d'aide à la décision, et la concrétisation de la place des entreprises dans les instances de concertation et de décision conditionnent la poursuite de cette construction. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1035809 | CE-64-13 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
ce-64-93.pdf Adobe Acrobat PDF |