Accueil
Titre : | Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités (2021) |
Auteurs : | Marc Bablet, dir. ; Philippe Claus, dir. ; Annie Tobaty, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 169, mars 2021) |
Article en page(s) : | 190 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; SANTE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; EMOTION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE |
Mots-clés: | Confinement |
RĂ©sumĂ© : | La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars Ă 2020 a imposĂ© Ă lâĂcole des conditions de travail inĂ©dites qui ont nĂ©cessitĂ© des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considĂ©rer que la crise parvient Ă rĂ©aliser des changements que les ministres ne parviendraient pas Ă obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos reprĂ©sentations, nos mĂ©tiers mĂȘme ont Ă©tĂ© bousculĂ©s. Ce numĂ©ro de la revue Administration & Ăducation se propose dâinterroger ces transformations : quels problĂšmes se sont posĂ©s aux acteurs, quels types de rĂ©ponse ont-ils donnĂ©s en reconfigurant leur action pĂ©dagogique ? comment leurs reprĂ©sentations du mĂ©tier, des Ă©lĂšves et de leurs familles ont-elles Ă©voluĂ© ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expĂ©rience collective pour lâĂcole dâaprĂšs ? Le numĂ©ro sâattachera Ă Ă©tablir ces constats pendant deux pĂ©riodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les rĂ©gions et les degrĂ©s dâenseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de lâannĂ©e scolaire et de la prĂ©paration de la rentrĂ©e de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximitĂ©, enfin les transformations de certaines fonctions ou mĂ©tier, enseignants bien sĂ»r, mais aussi Ă©lĂšves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris Ă©trangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de lâĂ©ducation, sciences de la communication ...), des tĂ©moignages et analyses dâacteurs et sera rythmĂ© par les rĂ©sultats dâune enquĂȘte menĂ©e auprĂšs des adhĂ©rents de lâAFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands tĂ©moins ont acceptĂ© de nous livrer les leçons quâils tirent de cette Ă©preuve. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Sommaire Ăditorial Ăcole et crise sanitaire : dĂ©stabilisation et opportunitĂ©s / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY INTRODUCTION LâĂ©cole face Ă lâĂ©preuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY Le confinement et lâĂ©cole dâaprĂšs. Les enseignements dâune expĂ©rience inĂ©dite / Aziz JELLAB âą EnquĂȘte : ce que disent les adhĂ©rents de lâAFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ? Du Radeau de La MĂ©duse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhĂ©rents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY Le systĂšme Ă©ducatif dans la pandĂ©mie. RĂ©flexions acadĂ©miques sur la pĂ©riode de mars Ă juillet 2020 / William MAROIS Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuitĂ© du service public / Anne-Marie MAIRE Crise de la Covid-19 et rĂ©silience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARĂA, HervĂ© CHOMIENNE et Thierry CĂME Les dĂ©fis du systĂšme de santĂ© face Ă la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN Quelle gestion de la Covid-19 dans les Ă©coles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX Le pilotage de proximitĂ© : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY La direction dâĂ©cole : crise sanitaire et crise de sens / CĂ©cile ROAUX Comprendre lâenseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES DES MĂTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELĂS OU LâĂCOLE AUTREMENT ? Des mĂ©tiers et des missions bousculĂ©s / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY « Si on avait pu se prĂ©parer⊠» ou les effets dâun enseignement Ă distance non anticipĂ© / Christine FĂLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN âą RĂ©flexions et leçons autour dâun confinement / Christophe LENTZ Confinement et continuitĂ© pĂ©dagogique du printemps 2020. Aperçu des expĂ©riences et ressentis de professionnels de lâĂ©ducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER Enseigner pendant le confinement en RĂ©seau dâĂducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultĂ©s accrues et montĂ©e en rĂ©flexivitĂ© / SĂ©verine CHAUVEL, Romain DELĂS, Filippo PIRONE Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques dâun fait social total numĂ©rique en Ă©ducation / Pascal PLANTARD Ăcole Ă la maison, continuitĂ© pĂ©dagogique et numĂ©rique Ă©ducatif. Repenser la relation dâapprentissage Ă lâĂ©cole / Alexandre TOBATY Lâenseignement distanciel en RĂ©publique tchĂšque â le miroir familial des inĂ©galitĂ©s scolaires / Stanislav Ć TECH et Irena SMETĂCËKOVĂ Rester lycĂ©enne ou lycĂ©en en temps de confinement chez soi ? / BĂ€rbel WEISS âą Nouveau ?! Les Ă©lĂšves sont sensibles. Ils ont des Ă©motions / Claude BISSON-VAIVRE âą Accompagnement des dĂ©crocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLĂPAL Lâaccompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la diffĂ©renciation dans lâ« Ăcole Ă la maison » / Romain DELĂS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU Les associations dâĂ©ducation populaire et lâĂ©cole pendant la crise sanitaire. Du soutien Ă©ducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS CONCLUSION : ET APRĂS ? Pour ne pas conclure Huit leçons pour lâavenir / Alain BOUVIER La « crise », et aprĂšs ? / Alain BOISSINOT Un changement de pĂ©dagogie ? / AndrĂ© TRICOT La capacitĂ© dâadaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDĂ |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm |