Accueil
Titre : | Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? (2020) |
Auteurs : | Julien Calmand ; Jean-François Giret |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 58, 2020) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 31 décembre 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DOCTORAT ; FRANCE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; TRAVAIL PRECAIREAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon |
Résumé : | Le doctorat est en France une condition nécessaire pour accéder à des postes de permanents de chercheurs et d’enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur et la recherche publique. Il n’est cependant pas une condition suffisante, même si une majorité de jeunes doctorants souhaitent se stabiliser dans ces emplois. La formation doctorale, notamment depuis la création des écoles doctorales, a cherché à proposer d’autres alternatives professionnelles. A partir des enquêtes du Céreq sur l’insertion des jeunes docteurs, nos travaux soulignent une baisse assez sensible des aspirations des jeunes docteurs à rejoindre le secteur académique en fin de thèse. Ils montrent également que la hausse de la précarité dans ce secteur paraît affecter leur projet professionnel en les incitant à se tourner vers d’autres débouchés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.13502 |