Accueil
Titre : | Ingénierie des dispositifs de formation à /par/pour la recherche : Exemple de la formation des chercheurs en éducation au Brésil (2020) |
Auteurs : | Stéphanie Gasse |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 20, octobre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 83-98 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIERIE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; MASTER ; DOCTORAT ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; BRESIL |
Résumé : | Cet article porte sur l’implantation des formations à la recherche en contexte universitaire brésilien et questionne le processus formatif à /par/pour la recherche. L’analyse met en évidence une volonté de démocratisation de l’enseignement supérieur via des politiques affirmatives, combinée à un pilotage curriculaire spécifique qui vise à enrichir à la fois les projets individuels mais également un espace de collaboration accru pour la formation d’une communauté scientifique universitaire en éducation. L’auteure met en évidence les contraintes institutionnelles et les critères de qualité qui renforcent une logique d’ingénierie innovante et inclusive. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/318 |